Rencontre avec Jérome Aguasca, gérant de la Société APPROMOUNTAIN

Nous avons rencontré Jérôme Aguasca. Avec sa barbe de trois jours, hoode-sweet bleu marine logoté « ApproMountain », regard vif, interrogatif, bientôt la cinquantaine, il vous parle économie, sports et montagne. Il a cédé ses précédentes sociétés spécialisées dans la sécurité des données informatiques et a fait le choix avec sa famille de quitter les grandes villes pour habiter la verte vallée Luchonnaise. Mais cet homme, qui n’a de cesse, d’entreprendre, de partager l’action, ne pouvait se contenter d’admirer le panorama, si beau soit-il.

Aujourd’hui il est à la tête de ApproMountain, sa société dont le siège social est à Montauban de Luchon. Elle est spécialisée dans les équipements textiles et matériels destinés aux stations, clubs, écoles, de sports d’hiver.

Jérôme Aguasca : « Animé par la volonté d’innover et d’apporter du changement sur le marché de la distribution des acteurs de la montagne, j’ai décidé de travailler en priorité avec des producteurs et des industriels Français et Européens, revendiquant le savoir-faire de notre pays, la compétence de nos collaborateurs trop souvent oubliée. Changeons d’état d’esprit ! Changeons de méthode… »

Voilà c’est dit, ApproMountain est née, https://www.appromountain.com : cinq salariés intéressés aux résultats, 2000m2 de bureaux et de surfaces de stockages à Ponlat-Taillebourg, à deux pas de la bretelle d’autoroute A64 de Montréjeau, en plein Comminges. Première année d’exercice, chiffre d’affaires en pleine progression, un choix stratégique payant, mais voilà, «patatrac»  la pandémie Covid-19, confinements, limitations sur les déplacements, non ouverture des stations de ski pour l’ensemble de la France, arrêt total de l’économie « du ski ».  ApproMountain passe à côté des aides potentielles de la Région et pour cause ! en plein démarrage, moins de 2 ans d’activité.

Qu’à cela ne tienne le chef d’entreprise ne se laisse pas abattre, le choix a été fait de garder toute la force de vente. En éveil permanent sur les parutions d’appels d’offres concernant les équipements émanant des stations de skis européennes.

Jérôme Aguasca : « 2021 sera une année « blanche », avec des stations de sports d’hiver exsangues, qui ne devraient pas énormément investir  pour la saison hiver 2022, n’en n’ayant pas les moyens. Nous devons faire le dos rond devant l’adversité… Nous espérons une prise de conscience de nos gouvernants, la création d’un fond de solidarité… L’ensemble des domaines skiables en France représentent 120.000 emplois, 10.000 rien que dans les Pyrénées, avec 19000 emplois indirects. Nos types d’entreprise font 90% de leur chiffre d’affaire en Hiver. »

Et dans cet esprit, Jérôme Aguasca, a dans l’intervalle, pris en considération la détresse des personnels soignants et sera dans les premiers à aider les personnels de santé au début de la pandémie, printemps 2020. Organisateur de l’accueil de familles dans des logements mis à leur disposition par les propriétaires sur Luchon et les environs.  Il associera à cette opération la ville et l’association des commerçants Luchon Passion. Près de 80 semaines de vacances offertes aux soignants de Paris et de l’Est de la France. Dans cette continuité Appromountain a fait le choix, nous relevons sur le site dédié : « Pour chaque produit acheté au sein de la gamme proposée, 1€ est versé à des institutions Médicales…. »

Jérôme Aguasca a d’autres occupations. Président du Club de ski Luchon-Superbagnères avec les membres de l’association, il œuvre pour maintenir les liens entre les décisionnaires, les Elus, les gérants des stations, les directeurs des écoles de skis.

A lire sur le Journal Les Echos du 24/02/ 2021 :
Covid : Bercy renforce un peu plus les aides aux entreprises touchées par la crise https://www.lesechos.fr/

« La facture du fonds de solidarité enfle un peu plus, à 4,5 milliards d’euros par mois. Bruno Le Maire a détaillé les règles du nouveau dispositif couvrant les frais fixes des grandes structures, et qui bénéficiera également à certaines entreprises spécifiques réalisant moins de 1 million d’euros de chiffre d’affaires. »

 

Mots-clés :

Articles en relation :