Le rond Point de l’Arbre, devant la cité scolaire de Luchon, a été témoin,
d’un important rassemblement, de parents, de personnes venues des vallées, d’enseignants et d’élèves qui avaient quitté leurs classes, pour la bonne cause « la défense du service Public et la qualité de l’enseignement dans nos collèges et nos lycées ». De nombreux élus venus témoigner leur soutien, ont participé à cette manifestation prolongée par un défilé dans les rues de Luchon. Sous une forêt de panneaux hérissés en étendards la foule s’est retrouvée devant l’autre établissement scolaire le LEP du Bois qui, lui, se trouve sur la commune voisine de Montauban de Luchon.
- La Police et la Gendarmerie avaient été dépêchées pour que tout se passe en bon ordre et sans risque, ce qui fut le cas.
Constance, animatrice, à la Vie scolaire du Lycée du Bois, a pris le micro pour rappeler : « Comment voulez-vous que l’on puisse travailler sérieusement, sans un CPE (Conseiller(e) Principal d’Education)…? C’est notre guide, pour nous membres d’encadrement. Déjà nous manquons de présence de personnels de santé, qui soient à l’écoute de nos jeunes, qui dans notre établissement, ont des profils particuliers et qui nécessitent beaucoup d’attention. Nous ne devons pas baisser les bras, restons unis, merci à tous et toutes de nous soutenir, il faut continuer !!
En effet il faut rappeler qu’il s’agit du regroupement de deux établissements. Le Recteur d’Académie, a vu là l’opportunité, une fois de plus de réduire ou de supprimer « une ligne de dépenses ». Eric Azemar Maire de Luchon dans son courrier au Recteur : « J’ai l’honneur de porter à votre attention la vive inquiétude de la population luchonnaise et commingeoise au sujet des conditions de la prochaine rentrée scolaire dans notre commune. Au niveau de l’enseignement secondaire, un collège, un lycée professionnel, un lycée d’enseignement général sont accueillis sur deux communes, Luchon et Montauban de Luchon. » Voir lettre dans son intégralité https://www.petiterepublique.com/2021/03/04/le-soutien-du-maire-de-luchon-eric-azemar-a-la-cite-scolaire/
Quelques uns pouvaient s’épancher sur le sujet : « Ceci est fait sans aucune concertation, sans une réelle prise de conscience des spécificités rurales et de surcroît de montagne. »
Myriam, Enseignante et représentante syndicale : « Je crois que nous devons espérer des jours meilleurs, mais cela est de plus en plus difficile et éprouvant. Les décisions seront prises à la mi-mars. Restons vigilants. »
Fabrice professeur d’éducation sportive : » De nombreux collègues ont fait grève, peu ont exercé des cours, nous sommes solidaires des gestionnaires d’établissements. Il faut se battre contre, alors que nous devrions réfléchir à des directives nationales ou régionales, constructives. Là nous avons l’impression que l’on nous déshabille…pour faire des économies sur un domaine où un minimum de moyens est obligatoire afin de permettre l’éducation de nos enfants, leur sécurité, leur prise en charge ». »