Le guide « Guide des Papillons de jour et Zygènes dans les Pyrénées »
La parution est prévue ce printemps, vraisemblablement courant avril et début du mois de mai. Le réchauffement climatique comme le constat de la disparition des insectes s’inscrit dorénavant dans les mentalités comme une fatalité. La raréfaction des insectes dont les papillons nourrissent certainement cette nouvelle nécessité de connaitre ce à quoi nous ne prêtions que peu d’attention il y a encore quelques années. Au-delà de l’évocation poétique de la célèbre chanson de Georges Brassens La chasse aux papillons, nous découvrons au travers de ce travail consciencieux les liens qui nous relient encore aujourd’hui à notre nature pyrénéenne.
Les auteurs : Jean-Louis Foures, auteur d’une étude en deux volumes sur les papillons, Jude Lock, propose également des séjours naturalistes, Bruno Serrurier, vétérinaire en retraite passionné par la faune pyrénéenne, Philipe Dauguet, naturaliste chevronné spécialisé dans les lépidoptère(1), Etienne Urrustoy, botaniste de formation.
Ce travail dans cette investigation remarquable est le fait d’un groupe de cinq personnes passionnées. L’association Natura pyrenaica récemment crée est le cadre dans lequel cette investigation singulière sera produite sous la forme d’un guide de poche sur les papillons de jour et zygènes(3) des Pyrénées françaises (un papillon aux ailes noires dont les antennes sont importantes), recouvrant un territoire qui s’étire d’ouest en est, au sud d’une ligne qui va de Bayonne à Perpignan, ainsi que le Val d’Aran et l’Andorre.
Avec ses 800 photographies d’environ 200 espèces, l’objectif de cette parution très sérieuse est d’encourager le néophyte à s’initier à l’entomologie(2) pyrénéenne, ainsi que s’adresser à l’amateur averti. Ils pourront ainsi identifier à l’aide de ce support leurs observations de terrain, que ce soit en randonnées ou simplement autour de la maison.
Les fiches des espèces s’inscrivent dans le référentiel de taxonomique(4) Taxref-v14 dans sa dernière version, soit la possibilité de partager les sources sur la planète internet des informations sur la nature et les paysages, la faune et la flore. L’association a fait le choix de travailler avec les studios OGHAM et l’imprimerie DELORT sis à Castanet-Tolosan (La taxonomique étant la science de la classification).
Jean-Louis Fourés, l’auteur principal, a déjà fait paraître en 2017 et 2018 les 2 tomes « Papillons des Pyrénées, Compte rendu d’inventaire élémentaire des papillons diurnes des Pyrénées ». A partir du mois d’avril le livre sera disponible en ligne sur l’adresse mail de la boutique de l’Association Natura pyrenaica:
(1) Lépidoptaire, les insectes qui se caractérisent par leur métamorphose complète du stade de la chenille au papillon par exemple
(2) Entomologie, la branche de la zoologie qui étudie les insectes
(3) Zygènes, évoque les ailes antérieures tachées, les ailes postérieures rouges avec des bandes noires
* La taxonomique étant la science de la classification