A Rieux-Volvestre, quelques citoyens, élus, enfants de la commune et agents du Sivom se sont réunis fin février sur la Côte Saint-Michel pour planter 162 plants. Deux demi-journées ont été nécessaires pour positionner cette nouvelle haie qui alterne les arbres et les arbustes : cornouillers sanguins, viornes lantanes, troènes des bois, fusains d’Europe, nerpruns alaternes, lauriers tins, érables champêtres, cormiers et chênes pubescents. Le choix s’est tourné vers de jeunes plants afin d’assurer une meilleure reprise et une croissance rapide.
En amont, deux journées de préparation avaient été nécessaires pour « préparer le terrain ». Cette nouvelle haie a été plantée en bordure d’un terrain agricole appartenant à la commune et une bande non cultivée de 5 mètres a été gardée pour compléter le dispositif. A cet endroit de la Côte Saint-Michel, les objectifs sont de limiter l’érosion du talus et de favoriser la biodiversité.
Cette opération a été conduite en partenariat avec l’association Arbres et Paysages d’Autan, à laquelle la commune adhère depuis de nombreuses années.