Une collecte de déchets, tels que les instruments d’écritures usagés est en cours au niveau national et a déjà recyclé plus de 385 000 stylos (début 2021). Ces déchets sont recyclés par une entreprise en France (Terracycle) puis transformés (en bancs, poubelles, arrosoirs…) et en contre partie l’entreprise verse un peu d’argent (environ 0,01€/stylo) ce qui permet aux associations bénéficiaires de perpétuer leurs actions autour du deuil périnatal (sensibilisation et formations de personnel soignant, partage d’informations, accompagnement des familles, groupes de parole…).Plusieurs associations a but non lucratif sont bénéficiaires de ces dons (actuellement c’est AGAPA qui est bénéficiaire).
Des lieux de collectes sont organisés par des bénévoles un peu partout en France. Il suffit de rejoindre la page Facebook: «collecte stylos deuil périnatal» pour trouver ces lieux ou en créer un proche de votre domicile.
Tous les stylos en plastique et métal sont recyclables: feutres, surligneurs, stylos billes et plumes, cartouches d’encre (de stylos), effaceurs, correcteurs (stylo, pot ou souris)… vides, abîmés où même cassés. Idem avec les tubes de dentifrices souples, les brosses à dents en plastique, les emballages de lingettes pour bébé, les contenant de maquillages, les tubes de crèmes corporelle, les pulvérisateurs et bouchons de produits d’entretien, et encore bien d’autres déchets à retrouver sur le groupe Facebook.
Depuis Juin 2014, c’est plus de 5 000 € qui ont été récoltés grâce à ces déchets, et entièrement reversés à des associations à but non lucratif œuvrant autour du deuil périnatal.Pour toutes question s’adresser au groupe Facebook (ci dessous), où à Dorine DUC, l’organisatrice de cette collecte à N’oubliez pas d’ajouter vos coordonnées de façon à ce que les gens de votre secteur viennent directement vous contacter.