Triathlon d’hiver, les championnats du monde de trois Commingeois

Se sentir vivants, courir le monde et si la beauté des sites traversés, des émotions recherchées ne suffit pas à faire battre le cœur plus vite, forcer, sur les bras, les jambes, fournir son effort. Les trois athlètes du Tri Comminges, Gérard Labelle, Christophe Escoubas et Ludovic Dasque n’ont pas le même âge mais ils ont la même passion, leur sport. Tout accrochés qu’ils sont aux endorphines, le triathlon est leur équilibre. Et si les temps troubles et les mesures sanitaires contraignent aux frustrations, la moindre occasion de porter un dossard annonce un jour de fête. Qui plus est s’il s’agit d’un championnat du monde !

Les trois Commingeois se sont donc rendus sans prétention en Andorre, à Santa Julia de Loria, dimanche dernier, disputer le championnat du monde de triathlon d’hiver. Au programme, 5 km de course à pied sur terrain glacé, du VTT sur les belles pentes de montagne et un run de ski de fond pour finir la boucle. Dans sa catégorie d’âge, 35-39 ans, Ludovic Dasque, le plus fort du trio sans doute, a déjoué les pièges de pistes glissantes et joué la gagne. Sacré vice-champion du monde, le garçon lance ainsi sa saison et s’enhardit déjà à viser déjà d’autres objectifs.

Gerard Labelle, 40-44 ans, n’aurait manqué pour rien à monde de telles occasions : porter un dossard et boire une bière dans un bar ouvert l’ont ravi. Sans sensations en course, Gérard n’en a pas moins boudé son plaisir. Quant à Christophe Escoubas, 55-59 ans, lui aussi sans prétention, il a joué le jeu et s’est donné à fond. Christophe a joué son va-tout dans la course à pied en partant très vite. Il termine quatrième. Bon philosophe, il reste assuré qu’il ne pouvait pas lutter contre ceux qui l’ont précédé. Le simple souvenir de la journée l’a aussi complètement comblé.

Mots-clés :

Articles en relation :