« Quelle histoire…!? » : Premier concours de nouvelles courtes de la ville de Carbonne….

Le jury en pleine délibération
Le jury en pleine délibération

BIENTOT LES RESULTATS !

Le membres du jury ont lu, se sont réunis, ont débattu, parlé, ri, ont été émus, surpris, étonnés, enchantés, dérangés, et ont eu beaucoup de mal à se décider. Puis, ils se sont mis d’accord et ont choisi les 9 nouvelles qui seront éditées.

De très nombreux auteurs, de 7 à 77 ans avaient répondu présent pour ce nouveau concours organisé par la commission culture de la mairie de Carbonne coordonnée par Sophie Renard, maire adjoint. Le service culturel de la ville était en appui pour fluidifier l’ensemble avec efficacité. Il s’agissait de raconter une nouvelle courte dans laquelle se trouvait un lieu, une rue, un personnage de Carbonne. Tous les styles ont été représentés allant du polar au suspens haletant au roman à l’eau de rose… Et que dire de l’humour ou du conte qu’il soit en français ou en occitan… Dans tous les cas ils ont tous été bons parce que le conte est bon et tous les cas le sont!

La remise des prix prévue le 17 avril ne pourra se dérouler en présentiel et serait bien trop triste par visioconférence… Cela n’est pas du à un oukase qui aurait été pris par quelque roi dans le but de faire taire la culture mais à une drôle de dame que l’on nomme Covid 19. Il parait que si on ouvre la barrière de l’enclos où elle est enfermée, dame Covid  s’échappe furtivement et fait beaucoup de dégâts. Allergique au masque et au gel comme peuvent l’être les vampires à l’ail et à la croix, elle disparait à leur contact. C’est de source sure puisque c’est la presse qui vous le dit ! On dit même, que cette ogresse surgit de la nuit des temps, dévore en premier les personnes les plus âgées. Pourtant, ces confrères ogres malfaisants qui se sont enfuis d’un livre de mon enfance ne faisaient qu’une seule bouchée des petits enfants, quant à eux. Quand on vous dit que le monde change.

Pour échapper à la morosité ambiante et ne pas ouvrir la barrière à l’ogresse qui n’en demanderait pas tant, le jury vous prépare donc une petite surprise : Oyé Oyé brave gens, surveillez vos plis, vos parchemins, vos missives, votre messagerie comme on dit aujourd’hui, le site de la ville qui a remplacé le crieur public, sa face de bouc qui s’écrit facebook il parait, celui de la médiathèque où vit Harry Potter et enfin les diseurs de nouvelles communément appelés de nos jours la presse locale.

« Nous vous retrouverons après l’édition du recueil regroupant les nouvelles gagnantes et nous fêterons cet évènement comme il se doit. Un grand merci à vous tous, vous du Volvestre, de France, d’Europe … et d’ailleurs, qui avez su planter le décor et donner envie de découvrir ou redécouvrir Carbonne. » ont proclamé les organisateurs de ce premier événement

 

Mais quand même, « Quelle HISTOIRE !?… »

 

Allez je dois vous laisser il parait qu’un meurtre vient d’être commis au musée Abbal. Ça s’appelle un fait divers qui se déroule au printemps pourtant! Mais qui a pu commettre une telle ignominie? Que l’on dresse l’échafaud le coupable sera décapité sans autre forme de procès !  La maréchaussée du Volvestre commandée par l’inspecteur Clouzot enquête!

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :