Comme toutes les associations sportives contraintes à faire face aux difficultés induites par les mesures sanitaires, le CAF Comminges se montre résigné depuis le début de la saison. Depuis novembre dernier, une bonne partie de ses adhérents ne peut plus pratiquer l’escalade en salle. Forte d’une centaine d’élèves, l’école d’escalade & d’aventure est privée de son outil d’apprentissage.
Pour autant, le CAF Comminges est aussi et avant tout un club d’activités de pleine nature. La randonnée pédestre, la randonnée en raquettes à neige, le ski de randonnée, l’escalade en falaises, l’alpinisme le vélo de montagne sont les activités aussi nombreuses que variées qui ont continué à être pratiquées dans le cadre respectueux des mesures sanitaires recommandées par la fédération des Clubs Alpins et de Montagne.
Le Club Alpin Français du Comminges se donne aussi pour mission de permettre au plus grand nombre une pratique de la montagne autonome et responsable en proposant des cycles de formations spécifiques. Pour ce, tous les ans, plusieurs unités de formation (UF) sont organisées dans différents domaines : prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), neige & avalanche, cartographie & orientation, sécurité sur glacier, autonomie en ski de randonnée, alpinisme, escalade, vélo de montagne. Toutes ces formations sont encadrées par des cadres fédéraux, tous bénévoles du club. Les adhérents peuvent y participer sans surcoût de cotisation. Elles sont reconnues et validées par notre fédération et chaque licencié se voit délivrer un passeport numérique de compétences.
Malgré le covid, en janvier, 24 adhérents ont suivi l’UF neige & avalanche. En février l’UF autonomie en ski de randonnée a dénombré 6 participants et, en mars, une dizaine de personnes ont décroché l’attestation ‘PSC1’ organisée en collaboration avec l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers 31. Organisée sur 2 jours, la carto & orientation a qualifié 12 cafistes.
Les prochaines sessions sont déjà au programme : l’UF sécurité sur glacier, autonomie en vélo de Montagne et l’escalade en grandes voies. Si certaines sont actuellement suspendues à cause des restrictions sanitaires, ce n’est que partie remise.
« Le club alpin continue à œuvrer pour renforcer l’autonomie et la sécurité de ses adhérents, conclut la présidente Mireille Costes. Ce rôle est d’autant plus nécessaire depuis l’arrivée du virus. La montagne a été une prise d’assaut par quantité de novices pas toujours conscients des risques induits par certaines pratiques. Enfin, le Club Alpin Français du Comminges réaffirme son engagement pour que la montagne demeure un espace de convivialité, de liberté, d’aventure et d’avenir… »