“Mais qu’est-ce qui se passe dans la tête de mon enfant ?”

Il se passe quoi dans le cerveau de votre enfant ? Je suis sûr que vous vous êtes déjà posé la question au moins… 1 000 fois !

Quand votre enfant fait des excès, des caprices, des crises de larmes, c’est parfois difficile de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de sa petite tête.

Isabelle Filliozat, psychothérapeute française, didacticienne en psychothérapie, conférencière et auteure, vous apporte un éclairage dans le magazine Innovation en éducation.  Extrait :

Les frustrations s’accumulent et c’est important de réaliser que lorsqu’une crise se déclenche sur une petite frustration, la crise parle probablement d’une accumulation plutôt que de la simple privation d’un bonbon. D’où l’importance d’être attentifs aux différents facteurs de stress que vit un enfant dans la journée, et de lui fournir des espaces pour s’en libérer, en jouant, en bougeant, en courant, en parlant de ce qui est dur… pour qu’il ne l’exprime pas en bagarre. Une chose qui peut aider beaucoup les parents, c’est le fait de comprendre que lorsqu’un enfant est stressé, la première réaction la plus saine pour son organisme, c’est l’attaque. Mais il ne va pas oser attaquer n’importe qui. Alors, quand il va retrouver son papa ou sa maman, figures d’attachement principales, il va se sentir assez en sécurité pour exprimer son stress avec eux, même s’il le fait en les tapant ou en hurlant. Évidemment, on ne va pas le laisser nous frapper et nous faire mal, mais on doit comprendre ce qu’il se passe réellement : il est en train de nous montrer qu’il est stressé et qu’il a besoin qu’on l’aide à calmer le circuit de stress. Donc l’attitude va être complètement différente. Je ne vais pas lui dire « tu arrêtes ça tout de suite », cela engendrerait un stress supplémentaire et aggraverait la situation. Je vais plutôt lui dire « qu’est-ce qu’il s’est passé pour toi à la crèche, ou à l’école ?”

Source Julien Perron Magazine Innovation en Éducation

 

Mots-clés :

Articles en relation :