Covidliste appelle les centres de vaccination à rejoindre sa solution afin que les particuliers volontaires bénéficient des doses de vaccin identifiées comme disponibles, partout en France
● La vocation de Covidliste est de permettre à toutes les doses de vaccin disponibles d’être utilisées, en premier lieu par les publics prioritaires identifiés dans le cadre de la stratégie vaccinale du gouvernement.
● Au 8 avril, 500 000 volontaires étaient inscrits sur Covidliste, dont autant de plus de 60 ans que de trentenaires.
● 36 centres de vaccinations sont désormais partenaires de Covidliste, parmi lesquels le vaccinodrome du Stade de France.
● A ce jour, les campagnes lancées ont permis de mettre à disposition plus de 500 doses à des volontaires
Au service des premières lignes : Covidliste simplifie le quotidien des praticiens qui peuvent alors se concentrer sur leur mission : vacciner !
Covidliste s’appuie sur la connaissance unique des praticiens sur le terrain (centres partenaires, cabinets de médecine libérale, infirmiers libéraux, pharmacie). C’est eux seuls qui, sur le terrain, décident de se référencer comme partenaires et de lancer une campagne d’information à destination des volontaires. Les praticiens sont autonomes dans la définition du nombre de doses, du type de vaccins, des critères de choix des volontaires à contacter (tranches d’âge prioritaires), du rayon géographique (pour optimiser l’accessibilité). Ils définissent également le créneau d’injection. La gestion des listes d’attente est optimisée : plus de temps perdu au téléphone, le praticien notifie en quelques clics les volontaires répondant à aux critères définis.
Les centres de vaccination et professionnels de santé peuvent devenir partenaires de Covidliste en s’inscrivant sur cette page. Pour toute questions, ils peuvent également contacter .
Les données renseignées par les volontaires inscrits sur Covidliste sont réduites au strict minimum pour le bon fonctionnement du système de notification, et sont supprimées le lendemain de la mise en relation avec le partenaire qui procède à la vaccination. Les données sont hébergées en France et entièrement sécurisées. En savoir plus ici.
Au service de la population : Covidliste propose un moyen d’accélérer et faciliter la campagne de vaccination
De par la technologie déployée, Covidliste permet d’accélérer la mise en relation entre les praticiens et les particuliers volontaires dès qu’une dose est identifiée comme disponible, partout en France métropolitaine comme dans les DROM-COM. Les stocks de vaccin étant mieux et plus vite écoulés, l’immunité collective peut être atteinte plus rapidement.
Covidliste est une solution entièrement gratuite et sécurisée. D’une part, elle permet aux centres de vaccination et aux praticiens (médecins, pharmaciens) de décider en toute autonomie d’informer une population cible éligible et non vaccinée de la mise à disposition des doses de vaccin non utilisées. D’autre part, elle permet aux particuliers volontaires et éligibles à la vaccination d’être alertés lorsqu’une dose de vaccin est disponible près de chez eux. Ils peuvent alors accepter ou décliner la proposition. En cas de refus, la dose est proposée à un autre volontaire.
Au service des territoires : Covidliste crée un maillage territorial serré, bénéficiant aux territoires urbains comme aux plus ruraux, partout en France.
Tous les centres de vaccination et praticiens, indépendamment de leur taille et de leur localisation,peuvent s’inscrire et proposer des doses non utilisées. Sur les 500 000 volontaires inscrits , 61% sont situés hors des grandes villes (moins de 200 000 habitants). Les zones situées hors des grandes villes rassemblent 73% des volontaires de plus de 50 ans
Covidliste se veut être un soutien à la campagne de vaccination du gouvernement
Conformément à la stratégie de vaccination, les praticiens ne sont tenus de vacciner que les publics prioritaires. Une inscription via Covidliste ne permet pas de déroger à cette règle essentielle au bon déroulé de la campagne de vaccination et ne garantit donc pas de pouvoir bénéficier d’une dose non utilisée. Les volontaires situés dans les tranches d’âge définies par la campagne de vaccination du gouvernement sont notifiés en priorité sur la base des informations saisies et certifiées sur l’honneur. Les informations fournies par les volontaires sont également vérifiées sur place au sein des centres.
L’application est disponible pour toutes les tranches d’âge : tous les volontaires de plus de 18 ans peuvent s’inscrire sur Covidliste, indépendamment de leur éligibilité au moment de l’inscription.