Malgré la crise sanitaire, le centre de loisirs de Rieux-Volvestre est resté ouvert pendant les vacances de printemps pour accueillir les enfants des personnels prioritaires. Durant ces trois semaines (une semaine de confinement et deux semaines de congé), l’équipe d’animatrices et d’animateurs de Tom Pouce a donc accueilli une quarantaine d’enfants sur les temps périscolaires (matin, cantine et goûter) et durant les congés.
Mais l’équipe s’est adaptée à la situation sanitaire et a eu à cœur de continuer à proposer des animations à tous les enfants de la commune.
Elle a donc offert tout au long de cette période, une multitude d’activités en ligne via le site Internet de la mairie. Chaque jour, des vidéos éducatives ont été proposées en fonction des tranches d’âge (maternelle, CE et CM).
Cette année, le centre de loisirs a choisi de faire le tour du monde avec les enfants, la découverte des différentes cultures. Ce printemps, ce sont les Vikings qui ont été mis à l’honneur. Plusieurs activités tournées autour des « hommes du nord » ont donc été mises en ligne : « réalise ton bouclier viking, construis ton mini-drakkar ; réalise ta monnaie viking ; décore ton drapeau viking, ou encore, peins ton alphabet viking sur des galets… »
Mais les animateurs ont également pensé aux parents en cette période difficile, en leur proposant des liens vers des sites Internet dédiés à la parentalité et axés sur des thèmes aussi variés que « le développement de l’estime de soi chez l’enfant », « l’aide à apporter à son enfant pour identifier les émotions » …
Rappelons que le projet de l’accueil de loisirs Tom Pouce vise à favoriser l’épanouissement individuel de chaque enfant ; développer l’autonomie de l’enfant à partir de ses capacités ; favoriser la socialisation et l’apprentissage de la vie en collectivité ; et favoriser la découverte, la créativité et l’imaginaire.
Malgré le contexte sanitaire, l’équipe d’animateurs prévoit pour cet été, de continuer à voyager, mais cette fois-ci, en France à la découverte d’autres régions. L’accueil de loisirs sera donc ouvert du 7 au 30 juillet, puis du 23 août au 1er septembre. Plusieurs mini-camps seront également proposés pour chaque classe d’âge, si la situation le permet. Enfin, une fête aura lieu à la fin juillet pour clôturer l’année avec les familles, les enfants et l’équipe du centre, puis un visionnage des films de l’été fin août.