Carole Delga : « Le droit à la sécurité de nos concitoyens n’est pas négociable. Et ce sujet ne doit souffrir d’aucune démagogie.
Chacun le sait : la Région n’a pas compétence en la matière, ce qui veut dire clairement que la loi ne permet pas de créer des « polices régionales » comme je l’entends ici ou là.
Voilà pourquoi j’ai demandé à de nombreuses reprises à l’Etat, dont c’est la responsabilité, de développer les effectifs nécessaires de police et de gendarmerie pour assurer la sécurité de nos habitants dans tous les territoires.
Tout comme j’ai réitéré, à plusieurs reprises au Président de la République, la nécessité d’accorder à l’Occitanie une zone de défense propre à notre territoire.
Depuis 2016, en ce qui concerne la sécurisation des lycées et les trains régionaux, nous avons agi fortement : 24 M€ ont été investis pour sécuriser ces lieux.
Cette action a permis par exemple de passer de 42 à 77% le nombre de places couvertes aujourd’hui par la vidéo protection dans les trains, en plus de la présence humaine de la police, dans les gares, à laquelle il faut ajouter la police ferroviaire assurée par la SNCF.
Des moyens qui nous ont permis de placer notre région parmi les plus sûres de France.
Notre « Plan régional de sécurité », travaillé en concertation avec les principaux acteurs et adopté durant ce mandat, prévoit l’investissement de 50 M€ sur les 3 prochaines années afin de remplir les objectifs suivants :
Dans les lycées : – 100% de lycées entièrement sécurisés d’ici 2023, avec clôtures, portiques et vidéo protection.
– Création d’un Observatoire des violences dans les lycées, en lien avec les rectorats.
– Formation des agents régionaux à la lutte contre le harcèlement et contre la radicalisation.
– Accompagnement à hauteur de 30% des communes pour le déploiement de vidéo protection aux abords des lycées.
Samedi 8 mai 2021 dans les transports :
– 100% de trains équipés en vidéo protection d’ici fin 2023.
– 100% des autocars de lignes régulières et des transports scolaires équipés en vidéo protection d’ici 2023.
– Accompagnement à hauteur de 30% des collectivités qui investissent dans des dispositifs de vidéo protection pour leur Pôle d’échange multimodal.
Je mène sur ce sujet un dialogue constant avec de nombreux maires du territoire, ce qui me permet aujourd’hui de faire des propositions concrètes pour le prochain mandat afin de soutenir efficacement les communes dans leur effort de sécurité du quotidien et d’actions de prévention :
– Le financement d’équipements pour les polices municipales et intercommunales avec notamment le déploiement de commissariats mobiles, par le biais de camions, afin de renforcer la présence sur le terrain de ces polices de proximité.
– L’aide à la rénovation des locaux des polices municipales, et donc des conditions de travail des agents.
– Le soutien à la formation des policiers municipaux de l’Occitanie, dévolue au CNFPT(Centre National de la Fonction Publique Territoriales), avec notamment l’aide à la création d’une école à Toulouse et la rénovation de celle de Montpellier.
– Le renforcement des aides aux associations d’éducation populaire qui assurent, sur le temps périscolaire, l’éducation et la sensibilisation de nos jeunes.
Ma vision, c’est la sécurité républicaine, pas la République sécuritaire.
Ce doit être une sécurité de proximité, avec une présence humaine, pour rassurer les Français.
Ce doit être une prévention de proximité pour réassurer chacun de sa place dans la République ».