Communiqué de presse :
Manifeste pour une Occitanie en commun, signataires : Parti Socialiste, Parti Radical de Gauche, Parti Communiste Français, Place Publique, Occitanie écologie, Gauche Républicaine et Socialiste.
Il y a 6 ans ensemble, femmes et hommes engagé·e·s, personnalités citoyennes, socialistes, radicaux de gauche, écologistes, communistes, nous avons avec Carole Delga constitué une majorité régionale et mis en place la région Occitanie avec l’ensemble de ses habitant·e·s.
Avec les femmes et les hommes de tous nos territoires, nous mettons en oeuvre des politiques au service de l’intérêt général, du bien commun. En Occitanie, la majorité régionale de gauche a démontré qu’il est possible d’allier solidarité, attractivité, agriculture de qualité, développement durable, transition écologique, promotion du service public et démocratie.
Les prochaines élections régionales des 20 et 27 juin vont se dérouler dans un contexte totalement inédit. La pandémie mondiale qui frappe notre pays et notre région depuis plus d’un an est particulièrement difficile à vivre. La région comme l’ensemble des départements ou collectivités a agi pour répondre aux besoins de la population avec efficacité et réactivité. Distribution de masques, soutien aux entreprises, aux commerces, aux salarié·e·s aux associations, aux acteurs et actrices culturel·le·s, nos actes sont là. La crise sanitaire a accentué ou révélé des situations sociales dramatiques. Plus que jamais les femmes et les hommes de notre région ont besoin de politiques de solidarité et de soutien à l’emploi, de protections. Nos services publics ont démontré qu’ils sont indispensables au moment où certain·e·s veulent les démanteler.
Le Gouvernement a décidé de maintenir les élections régionales. C’est un défi démocratique que nous voulons relever en proposant nos projets de solidarité et d’égalité pour toutes et tous nos territoires, urbains, ruraux, de montagne ou du littoral. Nous voulons des conditions de débats et de vote sans risque sanitaire. Cela passe par la vaccination massive, par des moyens pour nos soignant·e·s et pour nos hôpitaux.
Face aux défis multiples qui nous attendent, il est nécessaire que les citoyennes et citoyens engagé·e·s en faveur de politiques de gauche et écologistes se rassemblent. Avec Carole Delga, avec les personnalités nouvelles qui nous ont rejoints, avec les partis politiques et élu·e·s de sa majorité qui ont refusé la division, nous appelons au rassemblement le plus large dès le premier tour.
C’est le sens du « Manifeste pour l’Occitanie en commun ». Nous voulons être utiles, porter des propositions qui répondent aux besoins, défendre nos valeurs d’humanisme, de vivre ensemble, de laïcité, de respect, de lutte contre les discriminations et les racismes. Nous faisons de la jeunesse notre priorité.
Nous refusons de laisser le poison de l’extrême-droite fragiliser notre région et diviser ses habitant·e·s. Combattre ses idées et les faire reculer dès le premier tour est un objectif majeur de notre rassemblement. Uni·e·s nous allons y arriver. Nous refusons que les politiques libérales déconstruisent nos solidarités, opposent et dissocient efficacité économique et justice sociale, industries ou agriculture et écologie. Ensemble nous proposons aux femmes et aux hommes de notre région de s’engager pour un projet juste écologique et solidaire, pour être respecté·e·s et entendu·e·s dans une région qui protège, qui écoute, qui agit, qui prend ses responsabilités.
Nous voulons construire un modèle de développement qui préserve la biodiversité et le climat grâce à des solutions concrètes, qui améliorent nos vies. La mutation de nos industries est une opportunité réelle pour de nouvelles activités tournées vers les besoins essentiels, porteuses de sens et d’avenir. Nous sommes aux cotés des salarié·e·s qui refusent de perdre leurs emplois, des agricultrices et agriculteurs pour une alimentation de qualité. Nous voulons défendre l’emploi, aider les entreprises et commerces au maintien de leurs activités, participer du développement des services publics. Nous souhaitons soutenir les milieux sportifs, culturels, les actrices et acteurs du tourisme. Nous voulons développer le ferroviaire tout en agissant pour les modes de transports multimodaux.