Les seins de glace,
Comme à leur habitude, les Saints de glace marquent la fin de l’hiver en tempêtant leurs bourrasques. Hier, mardi, jour de pluie incessante puis intermittente, membres de l’organisation, arbitres fédéraux et joueuses ont veillé tard. Au-delà des qualifications qu’il importait de clore, la Japonaise Kurumi Nara et la Chinoise En Shuo Liang ont ouvert le tableau principal du tournoi en simples. Débuté à 21 :15, la partie s’est terminée 3h30 plus tard sur une victoire en trois sets de la japonaise. A 1 :30, les bâches ont enfin recouvert les courts.
Dès potron-minet, les premiers autres huitièmes de finale ont pu, en partie, profiter d’un soleil généreux, ce jusqu’au cœur de l’après midi. La favorite, la Suissesse Victorijica Golubic, tête de série n°1, a écarté sans surprise la Germaine Taysiya Morderger. A contrario, la Française Océane Dodin, tête de série n°2, a été surprise par sa compatriote Chloé Paquet, une habituée toujours en réussite à Saint-Gaudens. Toutes deux issues des qualifications, Diane Parry a éliminé Alice Ramé. Les autres bonnes surprises sont aussi à mettre à l’ordre de la Française Loïs Boisson, auteur d’une troisième victoire en trois jours, tombeuse aujourd’hui d’une adversaire bien mieux classée qu’elle, mille places la séparant au classement WTA de la Bulgare Isabelle Shinikova. Petit poucet de la compétition, lucky loser des qualifications, la Belge Kimberley a gagné face à la Française Elsa Jacquemot.
Déserté de tout spectateur, le court n°1 a été le cadre d’un formidable spectacle. Le match entre la Française Clara Burel, championne du monde junior il ya deux ans en équipe mixte et la Géorgienne Mariam Bolkvadze a tenu les seuls entraîneurs, juges et arbitres en haleine. Regrettable huis clos. Après avoir gagné le premier set, Clara Burel a été tenue en échec dans le second. Remarque de calme, inexpressive et imperturbable, lente entre les échanges, l’angevine est parvenue à contenir son adversaire requinquée et à remporter la partie. « Un match vraiment pas facile, lâchera-t-elle en retournant aux vestiaires. Je ne jouais pas à mon meilleur niveau. J’ai du utiliser toutes mes armes pour gagner en commençant par garder mon calme. »
Puis le ciel a de nouveau déstabilisé les joueuses en lice en fin d’après midi. Rencontres interrompues, programme décalé…..
Résultats complets sur openst-gaudens.fr