Tennis Open Engie Saint-Gaudens 31 Occitanie, vendredi

Jour de quarts de finale du tournoi simple, la compétition s’est accélérée et a éliminé quatre concurrentes, laissant un joli carré bien tracé se dessiner. Il est temps de faire ses jeux.

Fortes d’avoir disputé leurs derniers matchs en longueur, la Française Clara Burel retrouvait ce matin la Japonaise Kurimi Nara. Et c’est l’épée du samouraï qui se montre d’abord la plus tranchante, l’Asiatique débute son match avec détermination, encaisse le gain des premiers jeux et mène 5 à 0. On ne donne guère cher de la peau de la Bretonne à ce moment-là. « J’ai tout fait pour éviter la bulle, pour éviter le 6 – 0, déclarera-t-elle plus tard. J’ai gagné le jeu suivant et…. » Clara revient jeu après jeu à 5 partout. Elle désarçonne son adversaire, prend un indéniable ascendant psychologique. La Nippone en perd son Japonais. Clara s’offre le luxe de faire deux doubles fautes dans le dernier jeu de premier set qu’elle remporte finalement 7 à 5. Le second set reste sur le même ton, gagné 6 à 2. Le match est expédié en 1h30. Clara (encore elle) reste l’unique française en lice au rang des demi-finales.

Sur le court central, la tête de série n°3, la Slovaque Kristina Kucova était opposée à l’expérimentée roumaine, Alexandra Dulgheru. Sur le papier, Kristina est donnée favorite. C’était sans compter la détermination de la Roumaine. Le match est disputé, dure plus de 2h30, Alexandra l’emporte sur le score de 7-5, 6-4.

En début d’après-midi, la Suissesse tête de série n°1, Victorija Golubic a énormément souffert face à la Brésilienne Béatriz Haddad-Mai. Victorija remporte aisément les trois premiers jeux. Mais « les mouches changent d’ânesse ». Beatriz est grande, robuste et bien bâtie. Elle frappe très très fort du seul bras gauche comme  du revers des deux mains. Elle canonne sans sourciller. Elle revient au score et s’offre même le tie break du premier set. Visiblement, la Suissesse est surprise et laisse entrevoir sa décontenance. Elle maugrée, serre les dents, laisse échapper des mots mais ne perd rien de son habileté. Aux coups assenés en force par son adversaire, elle renvoie inlassablement les balles en les coupant, en rasant le filet, sans leur laisser de rebonds. Le bras de fer dure 2h50.  Et, à la fin, c’est toujours Mademoiselle Golubic qui gagne. « Jawohl ! »

La journée ne s’est pas terminée pas finie. L’Autrichienne Barbara Haas et la Hongroise Anna Bondar ont elles aussi joué les prolongations dans une partie accrochée qui a duré trois heures. Anna a remporté le premier set, Barbara le second. La Hongroise l’emporte 6-1, 6-7, 6-3.

Ce samedi après midi, les demi-finales opposeront Victorija Golubic à Alexandra Dulgheru, Clara Burel à Anna Bondar. A suivre sur opennst-gaudens.fr

Les demi-finales du tournoi double ont aussi nommé les deux duos finalistes. Associée à l’Allemande Kimberley Zimmermann, l’Anglaise Eden Silva qui défend depuis deux ans les couleurs du tennis Saint-Gaudinois en championnat national joue à domicile. L’entente entre les deux joueuses est remarquable. Eden et Kimberley expédient l’Australienne Destannee Aiava et l’Italienne Angelica Moratelli en deux sets 6-3, 7-6. Elles seront opposées en finale ce samedi à 11h aux deux Françaises Jessica Ponchet et Estelle Cascino, dominatrices et tombeuses sans coup férir en moins d’une heure, 6-0, 6-1, de la Chinoise En Shu Liang et de l’Australienne Valeriya Strakhova.

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :