La Française Clara Burel, 20 ans, a remporté dimanche la 24ème édition de l’Open Engie de Saint-Gaudens, un exploit qu’aucune championne nationale n’avait réalisé depuis 2005, depuis la victoire cette année-là d’Aravane Rezaï.
Dimanche, la finale a tenu toutes ses promesses. Le duel à huis clos a ravi, tant dans ses prouesses techniques que dans la bataille des nerfs, les quelques personnes privilégiées, membres de l’organisation, corps arbitral, entraîneurs présents. Il n’y a jamais de grand match sans adversaire valeureuse.
La Roumaine Alexandra Dulgheru, 31 ans, est une joueuse expérimentée. La championne a été classée 26ème joueuse mondiale en 2006. Contrainte à 18 mois d’arrêt pour blessure au genou, la grande dame revient aux affaires tennistique et la teneur de ses quatre premiers matchs du tournoi confirme bien le retour en forme de la Roumaine.
10h, Clara Burel entame la rencontre avec sérénité et détermination. Le premier set, très équilibré, dure près d’une heure. Les deux adversaires rivalisent d’ingéniosité pour se tromper, se dépasser. Elles varient les coups longs, puissants et les amortis mystificateurs qui laissent mourir leurs rebonds à quelques centimètres du filet. Dans cet exercice, les deux prétendantes excellent, la bergère répondant à la bergère aux mêmes exploits techniques. Le set, soldé sur le score de 6 à 2 en faveur de la Française, ne reflète pas l’équilibre des forces en présence.
Le second set débute en même temps que les premières gouttes de pluie. Clara Burel dénonce la première être gênée, aveuglée, Elle perd les deux premiers jeux. L’arbitre se soucie avant tout de la dangerosité des conditions, les lignes deviennent trop glissantes, il suspend la partie à 11h10. La pluie redouble, le court est bâché.
Deux heures plus tard, l’accalmie du ciel permet la reprise ses échanges. Alexandra Dulgheru se montre magistrale, elle domine son adversaire qui peine à revenir dans la partie, toujours décontenancée par de nouvelles fines gouttes de pluie momentanées. Le second set est rondement plié, 6 à 1 pour la Roumaine.
Sur le même schéma, Alexandra Dulgheru remporte les deux premiers jeux du troisième set. On craint pour Clara, c’est mal la connaître. C’est à l’entame du troisième jeu que la Bretonne sort de sa léthargie et le grand jeu, séduisant, intelligent, efficace. La jeune joueuse montre là toutes ses capacités à surmonter psychologiquement les mises en difficulté que lui a imposées sa rivale. Elle se ressaisit, varie ses coups et réussit quelques perles. En réussite, elle fait courir son adversaire. Alexandra ahane, Clara égalise. Remise en selle, la Française enchaine six jeux d’affilée et remporte le précieux trophée. Bravo.