Le Golf de Luchon :
Il s’agit d’un golf municipal, 113 ans d’existence, qui fait partie des plus anciens golf de France, après celui de Pau. Quelques noms connus étaient à sa création en 1908 : Pierre Artigala, Ludovic Dardenne, le Marquis de Méranvielle de Saint-Claire, Henry De Gorsse et le Baron Charles Fabre de Roussac. Dès 1930 le Golf présente ses 9 trous dans sa configuration quasi actuelle. Architectes du parcours: Sir R. LISTER & ARTIGALA & Jean-Paul CERON.
Malgré son grand âge, il a bonne figure, d’une élégance naturelle, son principal atout. La Reine des Pyrénées, a su, tout au long de ces années, protéger son joyau, enchâssé dans son écrin de verdure, rehaussé par quelques neiges printanières suspendues aux sommets, familiers « le Benasque » pour les luchonnais, disons le Sauvegarde et la Montagnette.
Christine Perez nous accueille, malgré le masque Covid, le sourire est bien présent : « Le Service des sports de la ville gère les installations, nous sommes 5 agents, 1 directeur, 3 jardiniers, moi à l’accueil et à la commercialisation. Il existent 3 entités indissociables de la Régie du golf : L’association sportive Présidée par Marco Goncalves De Jésus, l’Ecole du Golf, l’Enseignement sous la responsabilité de Jean-Marc De Polo et le Bar-Restaurant « Le Farway » tenu par Claire Darnaud, accessible à tous, même les non golfeurs. »
Rencontre avec Jean Marc De Polo, le professeur de golf, le golf c’est sa passion. De juin à septembre, c’est avec sa gentillesse et son humour qu’il distille des conseils. Depuis 5ans à Luchon, cours particuliers, cours collectifs, il est aussi le professeur de l’Ecole de golf. Jean-Marc est fier, de présenter la Coupe « Inter Ligue PGA » remportée par l’équipe Sud-Ouest, à Paris en novembre 2019, exposée au Club de Luchon . Jean-Marc De Polo : « J’étais pour l’occasion capitaine d’une belle équipe. Le golf de Luchon possède des jeunes joueurs talentueux, je me régale de les côtoyer. A Luchon nous avons un bel outil de travail, contrairement à ce que l’on peut penser le parcours est praticable toute l’année, parfois la neige nous oblige à garder nos clubs à la maison… on sort les skis ! » Tél: 06.11.72.00.31. https://www.luchon.golf/pdf/Enseignement_Jean-Marc_DE_POLO.pdf
Marco Goncalves de Jésus Président de l’Association du Golf : « Trés belle ambiance au sein du Club, il est trés agréable de venir pratiquer le golf à Luchon. Chacun à son poste fait la renommée du golf de Luchon. La levée des contraintes sanitaires devrait nous permettre de renouer avec les animations et les compétitions. »
- Quelques chiffres 2020 – 180 membres annuels, 313 licenciés, en 2019 : 25 compétitions soit 35 jours de compétition de mai à septembre et près de 3800 green-fees (joueurs extérieurs). Forte fréquentation des espagnols.
Marie Peyre, responsable de l’Ecole de Golf, où sont formés une petite trentaine de jeunes, âgés de 7 à 17ans. Marie Peyre : « La cotisation s’élève à 233€ pour l’année, compris la licence Fédérale. Deux séances par semaine mercredi et samedi, pour 3h30. La plupart des jeunes participent aux compétitions suivant leur niveaux. L’Ecole est Labelisée depuis 3ans Ffgolf développement, ce qui nous pousse à la rigueur et à la compétition. Le club connaît de beaux résultats en régional, grâce aux jeunes formés à Luchon.
Rencontre avec Jérôme, le « greenkeeper » du Golf de Luchon, aidé de 3 jardiniers, il est en charge de l’entretien des greens, mais pas que ! Le site fait l’objet de toute son attention, depuis 22 ans, il est formé à la science des gazons et des pelouses, brossage, carottage, défeutrage, décompactage, un vocabulaire que Jérôme connaît et en maîtrise les gestes. Jérôme Doumergue : « Le terrain, la pelouse, les greens, demandent à chaque saison une attention toute particulière, différente et adaptée. Nous sommes en perpétuel contrôle, pour offrir aux joueurs un parcours exemplaire et sécurisé. Je suis le « touche à tout », parfois à l’accueil pour suppléer Christine, mais le plus souvent sur le terrain. Nous sommes correctement équipés en matériels, il faut savoir que 3 types de tondeuses sont nécessaires. En ce moment nous restructurons le départ du parcours n°1. C’est toute une entreprise. La ville de Luchon est propriétaire, une vitrine de notre vallée, un sport, une école labelisée, un restaurant, un endroit unique dans son cadre magique..! «
Le restaurant « Le Fairway », Claire Darnaud : « Nouveau protocole, contraintes distancielles, nombre maxi de convives… Nous ferons au mieux, comme toujours, nous accueillerons nos clients. Le restaurant est accessible à tous, même à ceux qui ne pratiquent pas le golf. Dans un merveilleux cadre de verdure. Par mesures de précaution nous limiterons la carte, en privilégiant comme toujours les denrées fraîches et l’originalité. Ouverture à partir du 19 mai, tous les jours, vu le couvre-feu peut-être ferons nous des plats à emporter, pour le soir. » 05 61 79 40 32
Quelques dates pour 2021 :
du 15 au 17 juin Circuit Occitan Sénior (maintenu)
D’autres compétitions qui sont à confirmer suivant le protocole sanitaire. 27ième Master Intermarché. Lorenzi Cup. Grand Prix de la Ville de Luchon.
Pour le GOLF : Tél : 05 61 79 03