En souhaitant diversifier son offre de découverte et de compétitions sur le département, le Comité Départemental Handisport de Haute-Garonne (CDH31) a décidé d’organiser à Saint-Gaudens le 26 mai un premier open départemental de Boccia ouvert à toute personne en situation de handicap physique ou sensoriel.
La compétition se déroulera sur la journée au Gymnase Jacques Ferjoux situé près de la gare. La Boccia s’apparente à la pétanque. Elle se joue en intérieur avec des balles lestées en cuir et elle est pratiquée par des athlètes en fauteuil ou debout. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée, de pratiquer cette activité au niveau international.
Pour le CDH31, les objectifs sportifs de cette journée sont multiples : favoriser la rencontre entre les pratiquants de boccia, repérer les profils pouvant prétendre à la sélection régionale, faire découvrir cette discipline spécifique auprès de tous les publics et, surtout, proposer une journée sportive dans une zone ciblée en carence d’offres handisportiv