Dans le contexte sanitaire que nous traversons, le Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Pronomade(s) en Haute-Garonne, a mis en œuvre des irruptions artistiques dans l’espace public (rues, places, gare…) ou dans certains espaces privés ouverts au public (magasins).
Imaginés et conçus par des artistes, ces surgissements non annoncés, ont non seulement permis de maintenir une présence artistique, mais également d’aller à la rencontre de nouveaux publics, des « spectateurs qui s’ignorent ».
C’est ainsi que souhaitant poursuivre ces actions tout au long du printemps 2021, « Pronomade(s) » a invité la compagnie « A bout de souffle », codirigée par Patrick Abéjean (metteur en scène) et Stéphane Delincak (chef de chœur), à investir musicalement les grandes surfaces alimentaires de manière impromptue et non annoncée.
C’est sous le titre de « Courants d’Airs en rayons » que la troupe a investi le super marché Auchan de Carbonne.
Les 8 chanteurs lyriques et les musiciens impliqués sont apparus et se sont mis à chanter et jouer dans plusieurs rayons pendant une douzaine de minutes environ puis ils ont disparu, de la même manière.
De prime abord, la clientèle présente a été très étonnée d’entendre, soit un client ordinaire, soit le boucher, ou encore le magasinier chanter des airs d’opéra.
Un spectacle impromptu qui a enchanté, plusieurs fois dans la semaine, les clients présents.