La belle destinée du club de pétanque aspétois, la Boule du Cagire

Les vainqueurs des "2 jours du Cagire", de gauche à droite, Robert Jourdan, ancien président, J.Claude Laylle secrétaire du club et Michel Daffos, ancien président (décédé).

Le club bouliste Aspétois, nommé Boule du Cagire, du nom du pic majestueux qui trône au-dessus de notre canton, est devenu le club-phare du secteur et même l’un des tout meilleurs du comité de la Haute-Garonne. Pourtant, rien ne présageait une telle destinée lorsqu’une poignée de « mordus » locaux (Félix Baylac et Paul Abadie en particulier) créèrent le club en 1958. A cette époque, la pétanque n’était pas en vogue comme de nos jours, ses pratiquants moins nombreux, et  les concours étaient plus rares. Pourtant, les dirigeants de cette toute jeune Boule du Cagire avaient réussi d’emblée le tour de force d’organiser un très grand concours début août, nommé la Coupe du Cagire qui fut vite, avec la Reine du Sel de Salies du Salat, le rendez-vous incontournable de tous les meilleurs boulistes Commingeois et régionaux !

Quelques années plus tard, un  président plus jeune, Albert Ballarin, prit le club en tête, où il insuffla  un élan nouveau, un dynamisme communicatif, entouré et boosté par une nouvelle génération de dirigeants beaucoup plus jeunes :  J.Bernard Boué, J.Pierre Campa,  Michel Daffos, Guy Dencausse, Robert Jourdan,  J-Claude Laylle, François Raoul. Tous des passionnés qui constituèrent l’ossature du club toutes les années suivantes,  y occupant successivement et à tour de rôle les fonctions essentielles du club (président, secrétaire, trésorier…). Même si le club connut quelques années de « vaches maigres », marquées par un effectif  à la baisse et sans résultats notoires,   il fut souvent tenue à bout de bras par  ses deux jeunes talentueux de cette époque, Michel Encausse et Thierry Périssé ! Toutefois, son état d’esprit et son ambiance festive lui permirent de voir l’arrivée de nombreux sociétaires extérieurs au canton !  Ces précurseurs des années « 90 » furent Christian Cep, Serge Rambaud et les Brunel (père et fils) vite suivis  par Nicolas  Blin, « Momo », « Eddy » et  aujourd’hui Blavot, Bonifas ou  Danès pour  faire de ce club ce qu’il est devenu.

Mots-clés :

Articles en relation :