Era Sent Joan expliquée aux écoliers à Sengouagnet

Les élèves écoutent très attentivement l’exposé très imagé de Bernat Ménétrier

Jeudi 15 juin, Mathieu Fauré et Bernat Ménétrier, spécialistes du patrimoine immatériel  au sein de l’association Eth Ostau Comengés, sont intervenus à l’école primaire de Sengouagnet pour parler de la fête du solstice d’été dans les Pyrénées, qui est reconnue Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

« En Comminges et Barousse, nombreux sont les acteurs qui veulent se réapproprier cette tradition. Nous étudions la réalité de ces pratiques, en tentant de redonner tout son sens à cette fête collective », explique Mathieu Fauré.

Dans le cadre du festival Total Festum, Eth Ostau Comengés multiplie ainsi les médiations en direction des scolaires ou des habitants, à partir d’une exposition bilingue richement illustrée. Le 15 juin, au matin, les 17 élèves de CM1-CM2 de l’école de Sengouagnet ont eu droit à une visite commentée de l’exposition Era Sent Joan – Comminges et Barousse. Puis, ils ont présenté les résultats des recherches sur la Saint-Jean qu’ils ont effectuées en amont dans chaque village. L’après-midi, en bordure du Ger, ils ont appris à réaliser des sifflets en bois, à souffler dans des « carcòus » (coquillage utilisé par les bergers des Pyrénées) et à fabriquer et à manipuler « eras halhas », que l’on fait tournoyer dans la nuit de la Saint-Jean, en reproduisant des cercles de feu. À noter l’attention et l’enthousiasme des écoliers qui ont posé de nombreuses questions.

Le 17 juin, une autre intervention a été réalisée au collège d’Aspet, auprès des élèves inscrits en cours d’occitan. Bernat et Mathieu seront aussi présents le 3 juillet à Izaut-de-l’Hôtel pour la soirée de clôture d’era Sent Joan en Comenge, que le comité des fêtes organise en partenariat avec Eth Ostau Comengés : concert de musique occitane, avec Es Airetères et Bouilleur de sons, autour d’eth har (mot gascon qui désigne le « brandon ») et ils espèrent que des élèves de l’école de Sengouagnet et du collège d’Aspet seront présents avec leur « halha » ou leur « shiulet ».

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :