Mate les maths, conférence, animée par Jean-Claude YAKOUBSOHN, se voulait prometteuse. Il l’a annoncé lui même, le « but de cette conférence était de montrer les mathématiques sous l’angle du plaisir d’en faire ».
Jean-Claude Yakoubsohn est professeur émérite à l’Institut de Mathématiques de Toulouse. Il est également responsable du laboratoire CNJC : Centro Nacional de la Jubilaccion Cientifico. Et ce qui est sûr, c’est que c’est un bon pédagogue.
Cette conférence, la première depuis longtemps et la dernière de la saison de l’association PUP en Vol a attiré du monde ce mercredi 30 juin. Un peu plus de soixante personnes, et parmi eux, des enfants et des adolescents, se sont déplacées pour assister au « spectacle ».
Le mot était bien choisi. Jean-Claude YAKOUBSOHN a donné un spectacle. Une démonstration de ce que peuvent être les mathématiques hors de l’école, avec de l’humour et des démonstrations intéressantes.
De son introduction, en commençant par des hommages à des mathématiciens, en continuant par des citations et extraits de textes ou de poèmes, il a su capter l’attention des spectateurs.
Il également réussi à intéresser son assistance par des démonstrations de conjecture, un peu d’histoire. Sa comparaison des maths avec les tapas restera dans les mémoires. L’art a aussi trouvé sa place dans cette conférence. Comme quoi, les maths peuvent effectivement se retrouver partout. Les discussions qui ont suivi étaient très animées, dans le bon sens du terme. Les différentes interventions des spectateurs ont démontré l’intérêt que l’orateur a suscité dans l’assistance.
Et si toutes les questions n’ont pas forcément reçues de réponses, la conclusion en a été que 2+2 ne font pas toujours 4…