Pays sud toulousain : Quels seront nos besoins en santé dans les décennies à venir ?

Quels seront les objectifs que devront mettre en place nos élus pour que, dans les décennies qui viennent, les habitants du pays sud toulousain puissent vivre en pleine harmonie sur leur territoire ?

Le rôle et les activités du pays sud toulousain sont très mal connus du grand public alors qu’ils sont essentiels pour le confort de vie de ses habitants répartis sur les communautés de communes du Volvestre, de Cœur de Garonne et du bassin Auterivain, soit environ 100000 personnes. Parmi ses nombreuses missions figure le contrat local de santé qui a été commandité par l’agence régionale de santé Occitanie.

Pour coordonner ce projet Camille Abadia a rejoint le Pays sud toulousain le 1er mars 2021

Un contrat local de santé c’est quoi ?

Un Contrat Local de Santé est une démarche qui vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, en agissant sur l’ensemble des facteurs pouvant avoir un impact sur la santé : l’accès aux soins, les conditions de vie (environnement, urbanisme, habitat…) et de travail, les habitudes de vie et comportements des individus.

Afin de garantir le succès de ce projet la démarche de co-construction a été privilégiée impliquant la participation des citoyens, la concertation avec les élus et les professionnels.

Camille Abadia quel est l’enjeu de ce contrat local de santé ?

« Sur le Pays Sud Toulousain, l’enjeu du Contrat Local de Santé est de soutenir la proximité des services, les dynamiques locales, les solidarités, le développement de l’offre en santé, ainsi que le bien-être et le bien-vivre pour promouvoir l’attractivité de notre territoire. «

Comment va s’articuler dans le temps ce projet ?

Début mai 2021, le Pays Sud Toulousain a donné le coup d’envoi à la première phase de travail qui consiste à réaliser un diagnostic local de santé. Cette phase de diagnostic va permettre d’aider les élus locaux à fixer des objectifs pour le territoire en matière de santé.

À cette fin, une enquête a été diffusée dans laquelle les habitants, les élus et les professionnels ont été invités à s’exprimer au travers d’un questionnaire sur les besoins, problématiques et attentes en matière de santé.

Dans un second temps (septembre – octobre 2021), un programme d’actions sera établi, en concertation avec les différents acteurs et en adéquation avec les enjeux majeurs identifiés lors du diagnostic.

Dès 2022, des actions seront impulsées sur le territoire, en lien avec le programme d’actions défini, afin d’améliorer la santé des habitants.

Camille Abadia votre rôle de coordinatrice semble essentiel. Quelle est votre mission exactement ?

  • « Assurer la mise en place et le suivi technique du Contrat Local de Santé (enquête, diagnostic, …) ;

  • Participer au pilotage de la démarche et à l’animation de groupes de travail ;

  • Coordonner le suivi des actions ;

  • Organiser des rencontres et/ou des conférences avec les habitants, les élus et les professionnels sur différents thèmes de santé ;

  • Assister et conseiller les élus sur de futurs projets santé ;

  • Devenir l’interlocuteur « santé » sur le territoire et être identifiée comme une « ressource » en matière de santé. »

Mots-clés :

Articles en relation :