Une terrible collision entre une voiture et une moto s’est produite ce dimanche 11 juillet sur la route de Toulouse à Beaumont sur Leze au niveau de l’arrêt de car de la Trivalle vers 16h30. A l’impact le pilote du scooter et sa passagère sont morts sur le coup.
Il faisait un temps magnifique propice à se balader et à profiter de cette liberté qu’offre l’utilisation d’un deux-roues en l’occurrence un scooter 125 cm³. Le vent qui caresse les corps et ce bonheur incommensurablement simple de manger des kilomètres avec ou sans but précis. Tous les motards connaissent cette sensation inexplicable.
Le pilote, un homme de 58 ans et sa passagère, une femme de 55 ans roulaient tranquillement lorsque tout à coup ils ont vu foncer sur eux une voiture qui est venue les faucher dans un choc effroyable. On ose imaginer la frayeur de ces deux victimes juste avant l’impact. Des fractions de secondes qui durent une éternité.
Cet impact d’une violence inouïe a projeté les deux motards à une dizaine de mètres. On ose imaginer la scène tellement elle apparaît effroyable et insoutenable.
Les pompiers n’ont pu que constater les décès. Les gendarmes ont ouvert une enquête. Selon les premiers éléments, la voiture s’est déportée sur la voie opposée et a percuté de plein fouet le cyclomoteur en tuant sur le coup ces deux occupants originaires de Labarthe sur Lèze. Démunis de carrosserie, en deux roues la vie ne tient qu’à un fil.
Dans la voiture qui a commis l’irréparable une jeune fille âgée simplement de 18 ans. Elle sort indemne physiquement de cet accident mais portera toute sa vie cette faute qui la poursuivra encore et encore. Trois destins brisés, sans parler des familles pour une circonstance que les enquêteurs devront déterminés avec exactitude. S’agit-il d’un usage intempestif du téléphone ou bien d’un changement de station sur l’auto radio à moins que ce soit l’absorption d’alcool ou de stupéfiant ou un problème médical ? Tous les prélèvements nécessaires à la manifestation de la vérité ont été effectués.
Se basant sur les statistiques qui cachent souvent la réalité des situations, on va prôner plus de sévérité à l’encontre des deux roues. Certes il y a des motards inconscients et irresponsables à l’instar de certains chauffeurs de voiture mais on tue souvent des utilisateurs de deux roues qui sont en rien responsables de ce qui leur arrive.
Alors il est temps de rappeler à chacun d’entre nous que le moindre geste anodin au volant d’un véhicule peut avoir des conséquences irréparables. On partage l’espace commun qu’est la route et nous devons tous respecter ce qui empêche que de tels drames humains ne se produisent à savoir le Code de la route.