La population de Charlas s’est retrouvée dimanche dernier dans la salle des fêtes autour d’un pantagruélique apéritif dînatoire, préparé par les traiteurs David et Natacha.
Renouant avec les bonnes habitudes, voisins et amis ont enfin pu partager les agapes, les conversations et la bonne musique. Le maire Jean-Pierre Duclos s’est exprimé devant les participants attablés pour un petit bilan communal : « Saluons notre nouvelle secrétaire de mairie, Nadine Duplan, et le nouvel employé communal Jean Lavoie. Malgré les circonstances qui ont ralenti ou suspendu les projets, plusieurs réalisations ont abouti. Des bancs ont été installés dans l’église du quartier d’Avezac. Nous avons abattu les tilleuls autour de l’église du village, la mort dans l’âme mais il fallait le faire pour la sécurité de la population. Une végétalisation de l’endroit est à l’étude. » Le permis de construire a été déposé pour la réhabilitation de la salle des fêtes, mise aux normes, chauffage, assainissement, accessibilité, etc., reste à recevoir les diverses subventions.
Cette salle dite « le foyer », sera agencée en salle des fêtes, avec un espace bistrot commingeois, et la cour actuelle sera couverte pour accueillir un marché de producteurs locaux. Les travaux seront terminés en 2022. L’aménagement du carrefour au centre du village a pris du retard mais devrait être rapidement finalisé. Au quartier Houéganac, en bas du village où passe la Save, le lit de la rivière s’est modifié, entraînant un danger d’effondrement de la route. Grâce à un agriculteur qui donne un terrain riverain, la route pourra être déplacée. « Le parvis de la mairie sera modifié et agrandi pour faire une place centrale d’un accès facile, conclut le maire. »
Et les Charlasiens de prolonger avec délice le plaisir d’être ensemble tout un long dimanche de retrouvailles.