Pour la rentrée qui s’annonce, les démarches d’aides à la cantine scolaire peuvent être faites dès à présent. Ces aides ont pour objectif de permettre aux familles aux revenus modestes à assumer les dépenses engendrées par la scolarité de l’enfant. Les parents ayant des enfants en primaire, au collège ou au lycée dans le secteur public, peuvent donc bénéficier d’un soutien financier de la part du Fonds social de l’établissement, de la commune, du Département ou de la Région. A savoir, certains établissements privés, écoles maternelles et primaires sous contrat avec l’Éducation Nationale, peuvent également bénéficier localement de subventions municipales.
Pour l’école élémentaire, les communes gèrent la restauration scolaire, il faut donc se renseigner auprès de votre mairie pour obtenir -sous condition de revenus- une aide pour couvrir une partie des frais de cantine. Les communes fixent les prix des repas et mettent en place une politique d’aide aux familles. En fonction de divers critères, un tarif dégressif ou spécifique peut être appliqué. Dans tous les cas, contactez votre mairie.
Pour les collégiens c’est le fonds social pour la cantine qui aide les parents à payer les factures cantine de l’élève. Ce dispositif est accordé par le chef d’établissement et la demande est à déposer auprès de l’assistante social ou du secrétariat.
Pour les lycéens, là aussi le fonds social lycéen aide, sous certaines conditions, à payer partie ou totalité des frais de cantine, se renseigner auprès de l’établissement.
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-restauration