Les pieds dans le sable, la tête à l’ombre sous le parasol, profitez de ce moment de détente pour découvrir un bon polar…glaçant.
Deuil pour Deuil, le ton est donné pour ce polar de vacances. L’auteur, Yahn Le Fur est né en 1965. Il a vécu aux quatre coins de la France et enchaîné les métiers et les rencontres. C’est sans doute ce qui donne de l’épaisseur à ses personnages et de la crédibilité à ses intrigues.
Etabli depuis 2011 dans le sud du pays, il consacre tous ses loisirs à l’écriture. Sa marque de fabrique ? Jouer avec les apparences, multiplier les péripéties et hypnotiser le lecteur, sans jamais le manipuler… Ses deux premiers romans ont été sélectionnés pour concourir à trois prix.
Toulouse et l’Occitanie en toile de fond
Toulouse, canal du Midi, le corps crucifié et mutilé d’un homme nu est découvert un matin d’été dans la soute d’un navire en réfection. D’autres exécutions vont suivre, non moins étranges.
Vincent De Santis, commandant au SRPJ de la Ville rose, hérite de ce dossier épineux. Certains médias se passionnent pour cet assassin, bientôt surnommé L’Athée. En coulisses, tout le monde ne joue pas franc-jeu et l’affaire retentit jusqu’en haut-lieu, tandis que se répand la rumeur d’une action choc menée par un groupe d’activistes en Occitanie.
La fréquentation des hautes sphères oblige à apprendre certaines règles. Parfois à vitesse accélérée. Souvent à ses dépens. Dans ces conditions, De Santis et ses adjoints redoublent d’efforts pour démêler le vrai du faux, interpréter les leurres, saisir la dualité de l’ennemi. Cela les mènera loin. Trop loin ?
Aux éditions Caïrn
Crédit photo : https://www.tourisme.fr/destination/221/sud-ouest/le-canal-du-midi.htm / © thieury / Shutterstock.com