RANDOS 2021/ UN BON CRU
MAUVEZIN, village rural de 478 ha a accueilli chaudement la 19ème et dernière randonnée à la fraîche sur un parcours diversifié des paguères, soulans et longue vallée du BARTET.
MAUVEZIN signifiant « mauvais voisin » a étendu longtemps sa domination sur la paroisse voisine de FRONTIGNAN SAVÈS.
Accueilli par le maire Thierry PLANTE, solide pilier de l’USL éducateur – entraîneur de l’école de rugby de la Haute Saves, 60 randonneurs ont saisi l’occasion de se dépenser en bonne compagnie et de s’oxygéner en famille engrangeant ainsi des bonus pour le bien être et la santé. Sur le circuit des bipèdes en sevrage digital chacun évolue à se vitesse ; les pensées et les tensions se transforment et s’allègent. A l’arrivée les têtes sont plus ordonnées, les yeux brillent, le corps plus détendus et les sourires moins forcés.
En passant devant l’église isolée reconstruite vers 1540 et abritant une cloche datant de 1560, les éclaireurs Denise et Marcel ignoraient qu’ils marchaient sur les cendres d’ONERAC, village totalement détruit par la peste noire et les troupes anglo – gasconnes du PRINCE NOIR qui arrivèrent de GOUDEX en 1355 et détruisirent ensuite FRONTIGNAN. La population éliminée ayant quitté le site pour ne plus s’y fixer, MAUVEZIN se développa en hauteur sur une motte féodale, site de la mairie actuelle.
Généreusement offerte et servie par les familles COUSSE, MANAVIT et PLANTE la récupération gourmande est ressentie comme un moment de félicité, une sorte de récompense d’avoir bien progressé sans se perdre, chaque bouchée possède une saveur caractéristique de la commune invitante et la jubilation tient au calme crépusculaire, à la fatigue qui se dessine ; elle est un partage de paroles et d’amitié qui nous éloignent des routines du quotidien.
Après la saison des randonnées, Gym Rando Club de Saint – Araille à fixé la rentrée du sport – santé en salle au jeudi 9 septembre de 20h45 à 21h45.
Renseignements : Michèle LAGUENS 05 61 98 36 27
Article : Alain LAGUENS
Photos : Anne et Thierry PLANTE
Correspondant Petite République : Raoul DENAX