25 septembre 2021 : Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité

C’est manifeste, la crise sanitaire va engendrer une période de graves incertitudes économiques et sociales dès la rentrée 2021. Mais, de ces difficultés peuvent naître aussi de nouvelles aspirations à un monde plus responsable.

En effet, lorsque la vulnérabilité s’accroît, chacun prend davantage conscience de l’importance des liens sociaux et des repères collectifs, pour éviter le repli sur soi et la généralisation d’un climat de défiance qui fragilise l’unité nationale. De plus, l’observation de notre société montre l’extraordinaire capacité de nos concitoyens, à agir avec inventivité pour renforcer le vivre ensemble, tout particulièrement lorsqu’ils sont soutenus par les élus locaux et les associations.

C’est pourquoi, les associations de maires et les grandes fédérations associatives demandent à tous les élus locaux et responsables associatifs de notre pays, d’organiser le 25 septembre 2021 une Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité, point de départ d’un mouvement de consolidation des liens sociaux qui devra s’enraciner dans la durée.

Durant cette journée, toutes les communes de France sont invitées à organiser ou soutenir toutes les actions ouvertes mobilisant les habitants, quelles que soient leurs générations ou leurs cultures. Cette démarche, laissée à l’initiative de chaque commune ou de chaque association, pourra s’inspirer des Journées citoyennes, mais aussi toutes les expériences locales, avec pour principal objectif d’obtenir la plus grande mobilisation des habitants.

Osons agir tous ensemble, au-delà de nos clivages partisans et institutionnels, pour que, dans cette période difficile, l’engagement citoyen contribue durablement à consolider les liens d’écoute, d’entraide et de respect dans chaque territoire.

Le Baromètre de la fraternité : progression de la défiance

Le Labo de la Fraternité produit chaque année un baromètre de la fraternité en France en partenariat avec l’institut de sondage Ifop. Ce Baromètre 2021 de la Fraternité nous permet de brosser un portrait de l’état de notre société après un an et demi de pandémie. Concernant l’ouverture à l’autre, les chiffres sont toujours aussi édifiants sur l’état de la défiance en France. En effet, 72% de nos concitoyens estiment qu’“on n’est jamais trop prudent avec les autres”, contre seulement 28% qui considèrent qu’“on peut faire confiance à la plupart des gens”. Le manque d’interactions s’explique principalement par le manque  d’occasions (44%) e t dans une moindre mesure par un manque d’envie (19%). Il semble également important de noter que 18 % des Français expliquent le manque de liens par l’absence de structures ou de lieux provoquant des moments de rencontre. Les trois quarts des Français indiquent avoir réalisé des actions avec des personnes de générations différentes (78%), de milieux sociaux différents (76%), de sexe opposé (77%), mais aussi avec des personnes ayant une religion différente (69%) ou une orientation sexuelle différente (68%).

Cette année, avec la pandémie de Covid-19, le Labo de la Fraternité s’est aussi intéressé aux relations intergénérationnelles : si 73 % des sondés estiment légitimes les restrictions sanitaires pour préserver a santé des plus fragiles, ils sont 47 % à considérer pro able un conflit intergénérationnel après la crise. Parmi les moins de 35 ans, cette proportion passe à 63%, et une grande majorité d’entre eux (78%) considèrent leur jeunesse sacrifiée et affirment qu’ils auront à payer la dette contractée (86%).

Enfin, le Labo s’interroge sur la question de la diversité. À ce sujet, même si plus de huit Français sur dix considèrent que la diversité est “une bonne chose”, ils sont également nombreux à penser qu’elle génère des problèmes et des conflits (74%), soit 6 points de plus qu’en 2016. De plus, une majorité de Français craignent de perdre leur identité et leurs valeurs (54%), chiffre également en hausse depuis 2016. En ce qui concerne la venue d’étrangers en France, 71% des sondés estiment que notre pays compte.

Des propositions : Que faire le 25 septembre?

A la suite d’une réunion organisée avec tous les partenaires  de cette démarche en faveur de la journée nationale, une liste de propositions d’actions a été élaborée. Les communes et associations participantes sont bien sûr libres d’organiser toute autre action favorisant l’engagement du plus grand nombre d’habitants possible. Cette liste indicative sera complétée des propositions venant d’acteurs de terrain au fur et à mesure de la remontée des initiatives.

Journées citoyennes

Lors du 25 septembre de nombreuses communes organiseront une Journée citoyenne. Celle-ci pourra être succincte, avec un ou deux chantiers, ou plus achevée. De plus cela peut être l’occasion de présenter la Journée citoyenne là où elle ne se fait pas encore, en montrant aux habitants les tenants et aboutissants de la démarche.

Repas de quartier (la veille du 25)

Dans le cadre de la dynamique initiée par l’association Voisins solidaires, il est souhaitable d’organiser le 24 au soir un repas de quartier, ce qui permettra de s’inscrire très tôt dans la dynamique de la Journée nationale en mobilisant ses compagnons de tables sur les objectifs du 25.

Pique-niques intergénérationnels et interculturels

Ils peuvent être organisés dans les cours d’école, les parcs et espaces verts, au pied des immeubles. Ils doivent offrir l’occasion d’un échange convivial entre générations et cultures différentes.

Forums de l’engagement citoyen & associatif

Il s’agit d’organiser ce jour-là le forum des associations, mais pas seulement pour présenter les prestations offertes par les unes et les autres. Il faut avant tout montrer l’intérêt d’être bénévole et susciter ainsi de nouveaux recrutements.

Mobilisation des commerces et des artisans locaux

En faisant de cette journée un moment important pour démontrer l’utilité de ces espaces et services dans l’entretien des liens sociaux et la vitalité des quartiers. Cela pourrait aussi favoriser la multiplication d’initiatives comme l’Outil en main.

Animation par les centres sociaux, les tiers lieux, les médiathèques

Afin de proposer ce jour-là des temps de dialogue sur les grandes valeurs humanistes de notre pays, mais aussi des manifestations sportives, festives, culturelles favorisant la rencontre entre habitants d’âges, de cultures et de milieux différents.

Portes-ouvertes des établissements et services sociaux, médico-sociaux et sanitaires

Après la pandémie, il est indispensable de mieux faire connaître tous ces services et leurs professionnels, avec des stands valorisant les métiers de l’humain.

Boîtes à idées dans tous les quartiers

Réparties dans la commune pour recenser les suggestions des habitants pour proposer des initiatives susceptibles de favoriser de nouveaux liens sociaux. Une sélection d’initiatives sera alors reprise dans le bulletin municipal et, autant que faire se peut, discutée en conseil municipal.

Concours d’affiches (avant le 25 septembre)

Organisé avant le 25 septembre, ce concours sera jugé par un jury qui retiendra les propositions susceptibles d’être affichées partout dans la ville dès le 25 septembre.

Mobilisation des aînés en faveur de la jeunesse

Inciter durant cette journée les retraités à s’engager dans des actions en faveur de la jeunesse dans trois directions : l’aide à la scolarité, l’aide à l’insertion par l’emploi, l’aide dans les situations de détresse.

Promotion des actions autour de la préservation de l’environnement

Il peut être proposé durant cette journée de multiples actions collectives de préservation de l’environnement, car la question environnementale est étroitement liée à la question du développement des liens sociaux.

Concours de clips sur l’environnement et/ou la fraternité

Dès le début septembre il pourra être lancé un concours de clips courts sur les réseaux sociaux aboutissant à la remise de prix le 25 septembre.

Vide-jouets

Des vides greniers de jeunes pourraient être organisés pour vendre leurs jouets. Les profits seraient affectés à des associations œuvrant en faveur de publics en difficulté.

Mots-clés :

Articles en relation :