Cette revue, fondée en 1885 par un groupe de passionnés d’histoire et du patrimoine offre aux lecteurs de belles découvertes et des articles sur le passé du Comminges et des Pyrénées centrales. Elle est publiée par la Société des Etudes du Comminges, association de 40 membres bénévoles qui s’intéressent au patrimoine et à l’histoire du Comminges, représentée par son Président Yoan Rumeau, professeur d’histoire- géographie à Gourdan-Polignan, animée également par Jean-Christophe Sanchez, professeur à Muret et dont son secrétaire général est Germain Monfort.
La couverture de ce nouveau numéro est consacrée aux faïences à décor napoléonien de Martres-Tolosane dont les auteurs sont Stéphane Piques et Frédéric Vergnes, chercheurs associés à l’université de Toulouse. Ils montrent dans cet ouvrage comment les faïenciers de Martres adaptaient leur production à la mode et aux évolutions politiques du moment.
Vous y trouverez également des articles sur la fondation de la bastide de Plaisance du Touch par Roland Viader, un portrait de Henry de Gorsse, figure emblématique de Bagnères-de-Luchon par Francine Antona-Causse (Présidente du Festival du Comminges) l’image de Muret dans l’ancienne littérature de voyage par Jean-Luc Laffont et le rôle de la section bordelaise du club alpin français dans la construction de plusieurs abris et refuges par Gilles Duval.
Par ailleurs, cette revue comporte une série de chroniques : le patrimoine d’Anla (Jean-François Brignol), une découverte dans la collégiale de Saint-Gaudens en 1982 (Gérard Rivière), la résistance des paysans de Fabas (Christiane Miramont, la fête du solstice d’été en Comminges et Barousse (Mathieu Fauré) et le repas du gypaète barbu en Barousse (Jean Génot).
Fabriquée localement, éditée avec le soutien des collectivités territoriales ,tirée en 600 exemplaires, cette revue est diffusée sur abonnement mais peut être achetée en librairies et points presse ou en ligne sur le site de la Société des Etudes du Comminges : htpp://www.comminges.org.
La Société des Etudes du Comminges est installée dans les locaux de la médiathèque de Saint-Gaudens et possède un fond documentaire qu’elle met à disposition de tous les curieux Elle participe à des actions de recherche, de défense et de valorisation du patrimoine Elle organise aussi tous les mois des conférences et des sorties
La prochaine conférence se déroulera le mardi 12 octobre à 17 h 30 à l’auditorium de la médiathèque de Saint-Gaudens
« Le Comminges des paléontologues » par Francis Duranthon, Directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
Facebook :https://www.facebook.com/EtudesduComminges
Twitter :https://twitter.com/etudescomminges