Ce vendredi 8 octobre, à l’Hôtel Le Palladia, à Toulouse à partir de 9h00, se tiendra la 4ème édition de la Journée des Femmes Élues d’Occitanie. Cette journée permet aux femmes élues du territoire de développer leur réseau et de se former grâce à Élues Locales. Premier réseau des femmes élues, Élues Locales, se bat à sensibiliser et faire évoluer les mentalités sur la place de la femme en politique.
Le réseau Élues Locales :
Ce réseau national, Julia l’a créé il y a 10 ans autour d’un double objectif : soutenir les femmes élues et impulser l’égalité femmes-hommes dans le monde politique. Cet organisme de formation agrée est le 1er dédié aux femmes élues et propose :
- Des outils pour les aider à assumer leur prise de position, leur leadership et leur permettre de prendre la parole sereinement lors des rencontres publiques. En effet, l’autocensure dans les conseils municipaux, les violences verbales dont elles sont parfois victimes, les font souvent renoncer à vie politique à la fin de leur mandat. C’est un constat qui revient régulièrement au sein du réseau qui compte 2000 femmes élues.
- Une Journée des Femmes Élues dans chaque région de France. Celle de la région d’Occitanie aura donc lieu vendredi à Hôtel Le Palladia à Toulouse.
- Une Journée Nationale, le 3 et 4 décembre 2021 à Paris.
Quelques chiffres éloquents en Occitanie :
- 18,7 % des maires sont des femmes
- 39 % des conseillers municipaux sont des femmes