Le Sicasmir (Syndicat d’Action Sociale en Milieu Rural) a réuni son Comité syndical le 30 septembre dernier.
L’occasion pour la Présidente, Laure Vigneaux, de présenter l’organisation transversale des services mise en place au sein de la structure afin de valoriser, dynamiser et professionnaliser son fonctionnement. Une responsable RH et une responsable administratif et communication rejoignent les responsables des finances et du juridique afin de renforcer les équipes dans le cadre des services d’aide aux personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie.
La présidente a, par ailleurs, présenté à l’assemblée le fonctionnement interne du syndicat qui comporte 180 agents.
- le service d’aide à domicile, le SAAD, a réalisé plus de 67 000 heures en 2021, soit 5 000 heures de plus que l’année dernière. En prévision, des recrutements et une réorganisation dans le fonctionnement interne pour donner un nouvel élan dans la gestion des plannings privilégiant des visites régulières chez les bénéficiaires.
- Concernant le SSIAD, il faut envisager de recruter des aides-soignants
- Pour le Centre de jour Alzheimer, 38 bénéficiaires ont été accueillis sur une ou plusieurs journées par semaine. Le parcours thérapeutique extérieur a été réhabilité par nos agents techniques et est fonctionnel. La demande sur le territoire est importante et montre la nécessité de son développement.
- l’Equipe de Soins Alzheimer, l’ESA a effectué 733 prises en charge depuis le 1er janvier; L’équipe composée d’une psychomotricienne, d’une infirmière et d’assistantes de soins en gérontologie devra être renforcée.
- Une nouvelle communication également pour le Sicasmir : un nouveau logo choisi par les délégués et les agents du Sicasmir a été présenté à l’assemblée.