Lisa Guenen gare sa camionnette devant le salon de thé pâtisserie Goû Thé, sur la place du village de Cassagnabère, jeudi 7 octobre. Pour la première fois elle installe ici son stand, La Vagabonde Librairie, sous un petit chapiteau blanc dressé dans la cour. Avec soin elle dispose les livres par thèmes et se prépare à recevoir les clients. Elle a été invitée par Aurore Savigny, propriétaire de la pâtisserie, qui souhaite multiplier les intervenants et les événements dans sa boutique.
Professeur de français à Auch, Lisa, 40 ans, a concrétisé son rêve de devenir libraire. Mais pour s’affranchir des lourdeurs de gestion d’un local, et parce qu’elle aime être libre et itinérante, Lisa a choisi la formule ambulante, sous forme associative. « La libraire c’est moi mais nous travaillons collectivement – en visio- avec les autres membres de l’association, qui habitent le sud-est de la France. On est tous bénévoles et il était important pour moi de garder mon activité rémunérée d’enseignante. La Fonction publique accorde une tolérance à exercer un métier annexe, et chaque année je dois renouveler ma demande. »
« Comme dans une structure habituelle, on achète nos livres aux éditeurs, on a un fonds de livres régulièrement réédités, puis toute l’actualité littéraire, les prix, les sorties, etc. »
En circulant dans des endroits différents, elle rencontre des publics divers. « J’apporte des ouvrages dans des secteurs qui n’ont pas forcément accès à des librairies classiques, le livre vient à eux et les gens apprécient beaucoup. Ils manifestent d’abord de la curiosité, ils ont envie de parler, d’échanger, discutent du projet. » Sur les marchés, les foires, mais aussi dans les écoles et autres lieux, Lisa crée la surprise. Les passants croient d’abord à des livres d’occasion, mais non, ce sont bien des livres neufs, avec les nouveautés littéraires, des classiques, des romans, des biographies, BD, jeunesse, poésie, bref tout ce que l’on trouve dans une boutique.
La Vagabonde Librairie, qui a commencé en juillet dernier, se déplace sur quatre marchés dans le Gers et une semaine sur deux à Boulogne-sur-Gesse le mercredi matin. Le bibliobus est maintenant entré dans les habitudes des populations rurales. La Vagabonde Librairie apporte une ouverture originale et attractive sur le monde de la lecture et de la culture.