Thierry Suaud a reçu les maires et représentants des communes d’Ardiège, Arguenos, Ganties, Gourdan-Polignan et de Rieucazé le jeudi 7 octobre à sa permanence de Saint-Gaudens et à Saint-Mamet.
Une fois par mois, le Président du SDEHG, Thierry Suaud, tient une permanence à Saint-Gaudens, au n°33 rue Victor Hugo, pour recevoir les élus du sud du département afin de faire le point sur les projets de travaux sur les réseaux d’éclairage public et d’électricité et plus globalement sur tout projet relevant de la transition énergétique.
Ces rencontres permettent d’entretenir une relation de proximité et de confiance avec les élus les plus géographiquement éloignés de Toulouse.
Maires et délégués étaient nombreux à se déplacer jeudi 7 octobre à Saint-Mamet à la réunion territoriale de proximité organisée par le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) en présence des représentants d’Enedis et des entreprises de travaux.
Voici quelques exemples des échanges riches et variés…
Lutter contre la pollution lumineuse
Le SDEHG souhaite aller plus loin en matière de lutte contre la pollution lumineuse en éclairant au plus juste et au bon moment.
Plusieurs solutions techniques permettent de réaliser des économies d’énergie et de limiterles nuisances lumineuses nocturnes : rénover les installations d’éclairage public vétustes avec des appareils à LEDS à faible consommation d’énergie, abaisser la puissance lumineuse et éteindre l’éclairage. Ces solutions sont complémentaires pour une politique d’éclairage public efficace.
Le Maire, qui détient le pouvoir de police, est seul compétent pour décider de l’extinction de l’éclairage public sur sa commune. Le succès de cette démarche dépend grandementde l’adhésion des habitants.
Le SDEHG engage une réflexion sur ce sujet avec l’expertise de Sébastien Vauclair, docteur en astrophysique et spécialiste des questions de pollution lumineuse.
Conseiller les communes dans leurs projets de transition énergétique
Le SDEHG apporte son expertise aux communes du département pour les conseiller en matière d’économies d’énergie : il réalise des diagnostics énergétiques des bâtiments publics et de l’éclairage public, il accompagne les communes dans leurs différents projets de transition énergétique.
Par exemple, le Syndicat conseille les communes en matière de projets favorisant les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque : il évalue l’opportunité du projet et réalise des études de faisabilité afin de valider la viabilité des projets de production d’énergie photovoltaïque.
Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG)
Le SDEHG, établissement public composé de 585 communes et de la métropole, est un acteur clédu département de la Haute-Garonne en matière de service public de l’énergie : il organise la distribution de l’électricité, rénove et entretient les installations d’éclairage public des communes avec pour objectif de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant la qualité de l’éclairage et il mène des actions en faveur de la transition énergétique.