La prestigieuse Brèche de Roland s’est laissée apprivoiser par les randonneurs Blajanais jeudi 14 octobre, nimbée de ciel bleu et de soleil. Située sur le cirque de Gavarnie, cette trouée dans les sommets est à 2807 mètres d’altitude, balise frontalière entre la France et l’Espagne. Selon la Chanson de Roland, écrite au onzième siècle, la brèche serait la cicatrice laissée sur la montagne par son épée, Durandal. Poursuivi par les Sarrasins et blessé à mort, Roland, neveu de Charlemagne, refusa de leur abandonner sa chère épée. Il essaya alors de la fracasser sur la paroi rocheuse, en vain. Ce fut la montagne qui éclata, ouvrant la gigantesque plaie de pierre, la brèche de Roland…
Moins poétique, l’explication géologique montre une trouée naturelle, de 40 m sur 70 m, dans la falaise du cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Destination célébrissime des Pyrénées, elle est née de l’érosion d’un glacier et de l’effondrement qui en a résulté.
L’ascension ne fut pas des plus faciles, mais les douze courageux peuvent désormais le dire avec une fierté légitime : « Nous l’avons fait ! » avec la joie du défi accompli. Et ainsi que le souligne le président Francis Bucciarelli, les photos valent mieux qu’un long commentaire.
https://francisbucciarelli.wixsite.com/rando-blajan