La Mission Locale a, auprès des jeunes (16 à 25 ans), un rôle d’écoute, de conseil, de soutien et de prévention, dans le cadre d’une relation personnalisée qui vise à les accompagner vers l’autonomie, l’emploi, l’alternance et la formation, en s’appuyant sur les dispositifs mis en place par l’Europe, l’État, le Conseil régional, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, Pôle emploi et les communes.
La Mission Locale Haute-Garonne en quelques chiffres (données 2020) :
20 234 jeunes en contact
9 978 jeunes accompagnés
3 980 jeunes accueillis pour la première fois
319 352 contacts avec les jeunes
7 antennes et 61 lieux d’accueil sur la Haute-Garonne
« La Semaine nationale est un temps clé pour faire mieux connaître notre action au service de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, d’autant plus fondamentale dans un contexte de sortie de crise liée à l’épidémie de Covid-19.
Ce grand rendez-vous est l’occasion pour nous de montrer comment la Mission Locale s’organise pour être aux côtés des jeunes du département en mobilisant son savoir-faire, son réseau de partenaires et son expertise pour leur permettre d’envisager l’avenir plus sereinement. », indique Sabine Geil-Gomez, présidente de la Mission Locale Haute-Garonne et Conseillère Départementale.
Vendredi 22 octobre à 09h00 – Antenne Sud-Garonne / Carbonne
Impact de l’image en ML 2.0 en jumelage avec la Mission Locale de la Réunion
Objectifs visés : atelier faisant intervenir des publics de deux départements français : île de la Réunion et Haute-Garonne, pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes par la mise en valeur de leur présentation virtuelle, être sensibilisé aux discriminations.
1/ Découvrir les nouvelles méthodes de recrutement des entreprises (2.0 +réseaux sociaux)
2/Connaître les outils de lutte contre les discriminations
3/Utiliser l’éloignement géographique comme une force dans les rencontres professionnelles virtuelles