Mardi 19 octobre, vers 10 heures du matin, les AESH des écoles et collège de Carbonne se sont réunis devant l’école Hellé.
Ils expriment ainsi leur « ras le bol » :
« Acteurs essentiels de l’école inclusive, des dizaines de milliers d’AESH accompagnent aujourd’hui les élèves en situation.de handicap tout au long de leur scolarité, de la maternelle au lycée.
Leur mission est indispensable au bon fonctionnement de l’École et à l’accompagnement des élèves dans leur scolarité.
Pourtant les AESH sont bien peu considéré.es par I ‘éducation nationale.
Ils et elles sont recruté.es sous contrat, travaillent à temps incomplet, subissent des rémunérations très basses et exercent dans des conditions qui ne cessent de se dégrader.
Alors qu’ils et elles étaient auparavant majoritairement affecté.es auprès d’un seul élève, ils et elles sont contraints(es) aujourd’hui d’accompagner plusieurs élèves, parfois dans plusieurs écoles et établissements éloignés les uns des autres.
Cette dégradation de leurs conditions de travail a des incidences sur le service dans son entier puisqu’en premier lieu, ce sont les élèves qui pâtissent de ces réorganisations de services.
L’accompagnement est dégradé et les heures consacrées à chaque élève vont en diminuant.
Ceci ne peut plus durer, il est temps que le ministère ouvre les yeux sur les conséquences de cette gestion.
Les AESH veulent sortir de la précarité et pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions, pour se consacrer pleinement aux élèves qu’ils et elles accompagnent dans les écoles et établissements scolaires ».