Samedi 16 octobre, plein soleil et ciel bleu offraient aux vendangeurs le temps idéal pour une belle récolte sucrée.
A Montréjeau
Paul Orliac est le dernier à posséder une vigne dans le bourg. Une vigne qu’il entretient avec amour et 100% sans produit chimique. Dès potron-minet, les tables pour le repas de midi sont dressées chez sa sœur, face à la vigne. Sur le coteau, les petites mains prolongées de sécateurs s’activent. On travaille, mais on plaisante, on rit beaucoup. Il y a une partie de la famille et des amis qui reviennent chaque année passer un bon moment.
A La Barthe de Neste
Chez les Adoue, Élisabeth et Jean, c’est l’occasion de réunir famille, amis, voisins. Tandis que certaines, certains cueillent les grappes (non traitées également), gorgées de soleil et de sucre, d’autres s’activent en cuisine ou au dressage des tables posées sur la pelouse.
Mais pas question de se mettre à table sans avoir égrené les grappes. Ensuite, un petit tour pour les grains dans un broyeur qui révèlera le jus, jus apprécié par les participants.
Après l’apéritif et les amuse-gueules concoctés par les dames, place au rougail préparé par Élisabeth accompagné du gratin de Martine. Un vrai délice d’après les attablés.
Les délicieux desserts avalés, place à la fabrication du jus de pomme qui s’avère lui aussi sucré et généreux.
Une belle journée de retrouvailles et de plaisirs simples pour ces deux familles.