L’effet d’une boule de neige. Quand Nicolas Bertolas, 25 ans, a appris qu’à Saint-Gaudens, se composait une grande équipe de rugby à XIII, que ses copains Mickaël Sabour et Gioele Celerino, anciens partenaires des Raiders (championnat anglais) avaient s’étaient engouffré dans l’opportunité et avaient signé au Racing, que Jérôme de Azevedo, qu’il connait bien et apprécie beaucoup, était le nouvel entraîneur, alors, sans hésiter, il a pris son téléphone et a proposé ses services.
1,92m pour 97 kgs, coach sportif professeur de cross fit et dl training, Nicolas Bertolas affiche une excellente forme physique et sa motivation est à la mesure des objectifs de son nouveau club. Formé très jeune au rugby à XV, le pilier, capable de jouer sur toutes les lignes d’une attaque, a découvert le rugby à XIII avec le TO quand il était junior. Il a joué une saison avec les Broncos puis s’est offert à Villegailhenc avant de traverser la Manche. L’épidémie de covid et la fin de ses études ont mis une parenthèse de dix-huit mois à son activité de joueur, un break qui aujourd’hui l’a rendu plus fort et déterminé.
« Je pense vraiment que cette année, au complet, l’équipe du Racing sera très compétitive. Laissons le temps à l’équipe de se trouver, de créer des automatismes. On a tous envie de bien faire. Il y a beaucoup de qualités dans ce nouvel effectif et chacun des joueurs affiche une belle attitude…. »