Les spécialistes pompiers spéléologues viennent de sauver 4 chiens de chasse tombés dans le gouffre de « la Henne Morte » situé dans le Comminges, non loin de Arbas.
Les chasseurs le savent bien. Lorsque des chiens de chasse mènent après un sanglier leur montée d’adrénaline est à son comble et tout comme l’homme ils peuvent commettre des erreurs. C’est ainsi que 4 chiens sont tombés dans l’entrée du gouffre situé une dizaine à contrebas. Impossible de les sortir sans prendre des risques.
Le centre opérationnel d’incendie et de secours de la Haute-Garonne a donc décidé de saisir le groupe d’intervention spéléologues spécialisés dans les missions en milieu périlleux. Quatre pompiers spécialistes sont donc envoyés sur zone. Ils sont assistés par quatre collègues chargés entre autres de la logistique. Après évaluation de la situation, ils effectuent une descente sécurisée dans le gouffre de la Henne Morte » Vont-ils retrouver les chiens vivant dans ce gouffre ? Les animaux sont repérés à 10 mètres sous terre. Après être descendus les pompiers constatent que les chiens sont vivants et en bonne santé. C’est vers 20 heures qu’ils sont remontés à la surface et remis à leur propriétaire qui ont pu exprimer leur grande joie. Il est bien connu qu’il y a un attachement particulier entre les chiens de chasse et leurs maitres chasseurs. Une opération de secours qui aura duré environ 5 heures. Tout est bien qui finit bien et sauver des chiens ou sauver des personnes c’est remplir une mission au service de la population. Malgré les recherches le sanglier n’a pas été retrouvé ! Tombé encore plus bas ou bien faut-il considérer qu’il a été plus malin que les chiens ? Seuls les conteurs qui ne manqueront pas de s’emparer de cette histoire diront la vérité ou tout au moins la leur. Elle deviendra un jour… une légende pyrénéenne chanté par le petit fils de Joan Nadau.