En 2022, on fêtera les 750 ans de la Bastide royale. La municipalité veut marquer l’évènement.
Jacques Gallet, adjoint à la mairie, invitait les associations à une réunion ce vendredi 22 octobre. Celle-ci avait deux objets : le retour sur la journée des Associations du 4 septembre et l’annonce de deux journées évènement (les 2 et 3 juillet 2022), pour fêter les 750 ans de la Bastide royale. Il était accompagné de Pascal Perpignan, autre cheville ouvrière de cette journée du 4 septembre.
Une belle journée des associations
Une journée qui a globalement satisfait toutes les associations. Certaines ont engrangé des adresses dans le but d’avoir de nouveaux adhérents. Tout le monde reconnait la bonne organisation de la journée, même si celle-ci pourrait-être améliorée. En proposant par exemple un repas. « Cette année, c’était difficile d’organiser ce repas compte-tenu de la pandémie », répond Jacques Gallet. Une autre association souhaiterait que ce soient deux journées qui soient organisées au lieu d’une. Difficile en raison du marché de plein vent qui se tient le lundi matin.
Les 750 ans de la Bastide Royale
L’adjoint à la mairie souhaite organiser les 2 et 3 juillet 2022, une reconstitution historique en trois volets. Un premier volet avec un camp médiéval. Une association est déjà contactée. Sous la grande halle, reconstitution d’un marché aux bestiaux avec vaches, chevaux, moutons, cochons. Là encore, il y a des pistes. On pourra trouver également un forgeron ou encore un boulanger.
Le second volet concernera l’époque napoléonienne avec l’association montréjeaulaise Un poil d’histoire (association plébiscitée par ses pairs lors de la journée des associations).
Enfin le troisième volet nous transportera dans les années 1900. La Belle époque. Costumes, voitures anciennes et défilé seront au programme.
Jacques Gallet pense également à reconstituer une classe des années 50, avec ses tables, ses encriers et bien entendu le maître en blouse grise.
« Je demande l’aide des élus mais aussi de vous toutes et tous. Nous allons monter un comité d’organisation que je présiderai, comité qui sera dissout au 31 décembre 2022.
Ce comité nous permettra de solliciter des subventions de la part de la commune, de la Communauté de communes, du Département, de la Région et pourquoi pas de l’Etat par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Nous allons également avoir besoin de sponsors privés. »