L’Isle-en-Dodon a été labellisée Station verte, et s’inscrit désormais dans une démarche de tourisme naturel au cœur du terroir, valorisant les patrimoines locaux. Ce label, créé en 1964 par la Fédération françaises des stations vertes et villages de neige, a sa journée de fête tous les ans. A cette occasion les produits locaux sont mis à l’honneur.
Et L’Isle-en-Dodon n’a pas été en reste samedi 23 octobre. Autour de la mairie, sur la place centrale, un grand marché aux producteurs a attiré un public nombreux, sous un beau soleil automnal. En point de mire, le pressage des pommes s’est déroulé toute la matinée. Aux manettes du pressoir, Jean-François Coutens, de l’association L’Isle-foires et marchés, pressait les pommes bio pour en tirer un savoureux nectar. Plusieurs paires de bras musclés l’aidaient dans cette tâche particulièrement physique mais typique de la tradition d’antan.
Sous les arômes des châtaignes grillées, le parfum des fromages, des charcuteries ou des plats cuisinés, producteurs, artisans, créateurs, associations, tout un monde de saveurs et de savoir-faire a montré la vitalité d’un territoire tourné vers l’authenticité et les valeurs du bien-vivre.