« A la onzième heure du onzième jour du onzième mois, après quatre interminables années, le canon s’est tu, la fureur s’est calmée. » Le message du gouvernement pour la commémoration 11 novembre 1918, a retenti dans chaque commune, auprès de chaque monument aux Morts. A Boulogne, les sapeurs-pompiers en grand apparat, les représentants des forces de l’ordre, le maire Alain Boubée, son conseil, les personnalités locales et l’ensemble de la population, se sont recueillis avec émotion et solennité. La fanfare a entonné les hymnes patriotiques, avant que les gerbes ne soient déposées.
Cette année, la nation entière a rendu hommage à Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, qui vient de s’éteindre. L’ultime amarre qui retenait l’immense édifice mémoriel de la Grande Guerre dans la contemporanéité, s’est rompue. Désormais, le devoir de vénérer et d’honorer ces hommes et femmes qui ont combattu pour notre liberté, reste plus que jamais essentiel.
Les enfants de la commune ont participé à la cérémonie, symbole de passation : « La flamme des compagnons s’est éteinte, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage. »