Coneguetz eth Calendari ? – Connaissez-vous le Calendari ?
L’an dernier, 10000 exemplaires 2021 ont été distribués gratuitement sur le territoire de la CCPHG (Communauté des Communes Pyrénées Haut Garonnaise). Une initiative des membres de l’association Pastorala, sur une idée de Mathieu Bares, notre troubadour commingeois.
L’édition 2022 sent bon l’encre fraîche il arrive dans les foyers du Haut Comminges.
Mathieu Bares : « Après le succès du Calendrier 2021, nous voulons pérenniser cette action qui permet de sensibiliser tous les habitants au gascon. Certains le regardent tous les jours, dans leur cuisine, dans leur bureau, leurs toilettes… Nous avons à nouveau voulu mettre en avant les écoles de notre territoire, les enfants ont écrit de formidables poèmes en lien avec les anciennes cartes postales de chez nous. Une façon de transmettre notre patrimoine et notre mémoire, de se rendre compte de l’évolution des savoir-faire, de la continuité des traditions. »
Nadine, Trésorière de l’association Pastorala : « L’édition 2022 s’est nourrie de la précédente d’une qualité supérieure. Comme le dit Mathieu nous avons relié le passé avec le présent, par les cartes postales anciennes et les photographies actuelles. Les enfants, avec les enseignants ont fait un travail remarquable, autour des poèmes avec des mots pleins d’amour, de respect et de mémoire. Chaque commune du territoire, se chargera de distribuer le Calendari, aux habitants. La Pastorala est aidée par la Communauté des Communes mais à une hauteur non suffisante pour équilibrer notre budget, pour cela nous vendrons des exemplaires au prix de 5€ l’unité, sur les marchés, dans les offices du tourismes du Comminges, chez certains commerçants… »
Nous apprenons que de nombreux exemplaires ont voyagé vers des régions voisines, et même des pays lointains comme en Russie, au Japon, aux États-Unis, en Autriche, ou encore en Guyane. La langue d’Oc s’expatrie bien, à l’image des troubadours du Moyen-Age, précurseurs de la littérature moderne en Europe.