Clarac / Saint Gaudens : Aéro-club du Comminges, Le Piper PA 19 fête ses 70 ans

De g à d : Pierre Mourié et José Ferris, président de l'aéro-club.

70 ans et comme neuf ! Le Piper Club PA 19 sort de révision et son plus grand fan, Pierre Mourié a hâte de voler après que la visite de sécurité a été réalisée par les autorités.

Le Piper Club PA 19 est un avion américain. Il a été utilisé durant la seconde guerre mondiale comme avion de reconnaissance, d’observation ou de liaison.

Le PA-19 est un cas intéressant, dans la mesure où il n’en existe qu’en France. A l’origine, le PA-19 devait être un PA-11 équipé d’un moteur Continental de 90 CV. Il a été conçu pour répondre à l’appel d’offre de l’US Army pour la fourniture du futur avion de liaison L-18.  Entretemps, un projet de PA-18 Vagabond ayant été abandonné, Piper a décidé de développer une version civile appelée … PA-18. Un des trois prototypes de PA-19, équipé d’un moteur Lycoming et de volets, a ouvert la voie aux PA-18-105, construits à partir de janvier 1950. Les L-18C livrés à l’Aviation légère de l’Armée de l’air française (90 CV et pas de volets) ont reçu l’appellation PA-19 quand ils ont été versés au registre civil. Pourtant leurs numéros de série sont bien en 18-xxxx. (Source https://www.piperclubfrance.com/lassociation/un-piper-quest-ce-que-cest/). Cet avion a été fabriqué de 1949 à 1994, un record de longévité.

« C’est un avion agréable à piloter », confie Pierre. « Par contre, l’atterrissage demande de l’attention car la queue de l’appareil aurait tendance à passer devant dès que les roues ont touché le sol. »

Une révision en règle

Celui de l’aéroclub du Comminges vient de bénéficier d’une révision du moteur et de la cellule. Le démontage et le remontage ont été exécutés par Pierre aidé de membres du club. La révision ayant été effectuée par une société spécialisée. « Nous avons eu une mauvaise surprise en constatant que le vilebrequin était mort. Un coût supplémentaire de 7.500€, ce qui a fait grimper l’addition à plus de 30.000€. Un temps d’immobilisation plus long également. Nous avions tablé sur quatre mois, il en aura fallu six. J’espère pouvoir revoler avant la fin de l’année.»

Le rassemblement Piper 2022 à Clarac

Chaque année, les fous de Piper se retrouvent lors d’un rassemblement. Cette année, il aura lieu à Clarac. Sont attendus entre trente et quarante appareils. Il y aura des Belges, des Allemands, des Anglais. La moitié des pilotes engagés sont Français.

Mots-clés :

Articles en relation :