Samedi 2o novembre avait lieu l’inauguration du nouveau mur d’escalade situé dans les locaux de l’ancien Leclerc de Saint-Gaudens en présence du député Joël Aviragnet, des représentants de la Région, du département, de la Communauté de Communes, du maire de la Ville , de son adjoint aux associations et sports et des membres du club alpin du Comminges.
Teddy Serrar, Président du Club Alpin Français Comminges a ouvert la cérémonie » ce projet, après 9 mois de travaux a pu voir le jour grâce au soutien de l’Etat, de la Région, de la Ville de Saint-Gaudens et de la Fédération du club alpin ». Il a remercié tous les bénévoles qui ont travaillé en étroite collaboration avec les différents services de la mairie. Le club alpin (500 adhérents, 140 qui pratiquent l’escalade et 40 encadrants) a pour but de transmettre une culture montagne au travers de ses activités : randonnées, alpinisme, escalade, ski, raquettes. C’est donner à tous l’accès à la montagne dès le plus jeune âge tout en préservant l’émerveillement et le goût de l’aventure ».
Jean-Yves Duclos a poursuivi tout en faisant le parallèle avec le projet de la Cartoucherie de Toulouse qui prévoit une Halle Gourmande (celle de Saint-Gaudens fût inaugurée en Décembre 2018), une salle de spectacle (celle de Saint-Gaudens – Le Cube- a été inaugurée en Août 2019) et un mur d’escalade que nous inaugurons aujourd’hui. « On ne va pas se comparer avec Toulouse, mais souligner que des projets sont menés dans le Comminges« . « Ce mur d’escalade a été construit en partenariat avec les compétences techniques du club alpin. Il a fallu faire un travail de surélévation du bâtiment qui de 7 mètres est passé à 14 mètres« . Il a remercié les partenaires financiers pour cette opération et rappelé le label de Saint-Gaudens « Ville active et sportive ».
Le représentant de la Région a souligné la politique volontariste de la Région Occitanie pour le développement des pratiques sportives : elle apporte son aide aux projets d’intérêt régional et cela contribue à l’attractivité des territoires ruraux. « Plus vite, plus haut, plus fort » la devise de Pierre de Coubertin s’applique à cet équipement.