XIII Championnat national junior – deuxième journée.
Racing Saint-Gaudens – XIII Catalan-Pia : 14 – 42 (MT : 4 – 18)
Stade Jules Ribet – Temps ensoleillé
Arbitre : Laurent Bonnet.
Match entre vaincus lors de la première journée, les Saint-Gaudinois souhaitaient se reprendre après leur faux pas à Cahors, les Catalans eux, entendaient effacer leur déconvenue chez eux face au Toulouse olympique. Question de volonté, pas seulement. Le Racing n’avait pas hésité pour retrouver un peu d’allant à faire descendre de l’équipe 1, exempte ce week-end, deux joueurs de talent : Matteo Stefani et Maxence Vuillermet. Et les Commingeois entament bien la rencontre puisqu’ils sont les premiers à la 4e minute à aplatir dans l’embut. Vexés, les Catalans montrent eux aussi un beau rugby. Plus pragmatiques, plus rapides, ils prennent en défaut les Commingeois et inscrivent trois essais transformés avant la pause. Le jeu reste équilibré. Saint-Gaudens envahit le camp adverse mais pêche dans la finition et multiplie les fautes.
La seconde mi-temps est à l’image de la première. Les Oursons restent solidaires mais, quand ils se contentent du rentre-dedans, ils prêtent aussi le flanc au jeu collectif par passes des Catalans avisés qui ne se privent pas de les déborder jusqu’à les submerger.
« C’est regrettable de perdre sur un tel score parce que les garçons sont restés très solidaires, commente à chaud leur entraîneur, Richard Stefani. Ils n’ont rien lâché. Même si Maxence Vuillermet s’est beaucoup distingué, l’équipe est restée unie. Dommage qu’ils aient pu faire autant d’erreurs. »