Ambiance de fête vendredi après-midi dans l’école de Larroque, la classe de la directrice Nathalie Séguy est en effervescence. Une visite exceptionnelle est prévue : celle de Gérard Patry, coordonnateur Téléthon sur le Boulonnais, et sa collègue Geneviève Lacour. Leur mission, décerner à chaque enfant un diplôme et des badges, les récompensant pour leur engagement.
En effet, un travail pédagogique a été mené par la directrice pendant ce premier trimestre, assorti d’un atelier créatif. Les enfants ont décoré un pot de fleurs, garni de pensées, fleurs d’hiver mais aussi message.
« Les élèves concernés, grande section, CP CE1, ont été réactifs et contents de participer. On a travaillé sur les mots du Téléthon, ce que ça évoquait pour eux, cohésion, solidarité, générosité, guérir, soigner, etc. Ils ont ensuite choisi chacun les mots qu’ils préféraient, les ont écrits sur une pique décorative fichée dans le pot fleuri. » Les objets réalisés par les élèves ont été mis en vente à l’école au profit de l’AMF-Téléthon (association française contre les myopathies).
« Cette réflexion, poursuit la directrice, est une façon de leur apprendre à penser aux autres, à ceux qui sont malades, ils sont heureux d’aider d’autres enfants. La conjoncture actuelle les rend sensibles à cette problématique. Nous avons un enfant qui a été hospitalisé récemment, il en a parlé. Ça ouvre sur l’empathie, penser aux autres, quoi faire pour venir aide, apprendre le respect et le vivre-ensemble. D’ailleurs, être solidaire fait partie des points de notre règlement intérieur, c’est une autre façon d’y travailler. »
Gérard Patry, coordonnateur Téléthon sur le Boulonnais, et sa collègue Genevière Lacour,
« Mes enfants, déclare Gérard Patry, l’AFM vous remercie au nom des malades, des chercheurs, des familles. Chaque somme que nous récupérons est utile pour aider la recherche, qui œuvre à guérir les malades, mais aussi les familles, qui ont besoin de soutien. Nous sommes heureux de voir que tous les ans, l’école de Larroque s’implique pour la cause. »