Montréjeau : L’USMGP et le sport adapté

De g à d : debout : Laurine, Cédric, Claude, Bernard, Souad. Accroupis : Florian, Vincent, Sofiane et Nabil.

En septembre 2020, le Comité départemental de rugby de la Haute Garonne signait une convention avec le Comité départemental Sport Adapté du 31.

Découverte de la balle ovale

Les termes de cette convention permettaient d’organiser, lors de la saison 2020/2021, des cycles de découverte de la balle ovale pour des sportifs en situation de handicap mental et/ou psychique.

Ces cycles de découverte débouchaient, pour ce public, sur une offre de pratique dans quatre clubs du territoire (Montréjeau, Tournefeuille, Saint Jory, Montaudran/Ramonville), ciblés en fonction de leur proximité des établissements spécialisés qui hébergent les sportifs.

Depuis septembre 2021 ces Sections Sport Adapté accueillent les premiers sportifs pour une pratique du rugby. Outre cette avancée considérable sur l’offre de pratique, le Comité départemental Sport Adapté 31 et le Comité départemental 31 Rugby, travaillent à l’accueil et à l’organisation en Mai 2023, année de la coupe du Monde de Rugby, du Championnat de France de Rugby Sport Adapté. (Source : http://www.cd31rugby.com/2021/10/22/section-sport-adapte-en-haute-garonne/).

L’USMGP en première ligne

C’est ainsi que Florian Capelle, éducateur sportif à l’ASEI (Agir, Soigner, Eduquer, Insérer), de Saint-Gaudens, fait découvrir le rugby à quelques travailleurs de l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail). Rappelons que Florian entraîne également les enfants à l’école de rugby.

La mission médico-sociale de l’ESAT permet le développement personnel et la qualification de travailleurs en situation de handicap orientés par la CDAPH (commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), dans un environnement protégé.

Il n’est pas seul dans sa tâche, Céline Barrère, qui entraîne également les jeunes pousses de l’USMGP y est impliquée (absente ce soir, elle était à la remise des trophées du rugby amateur où on a parlé du sport adapté). Impliqué également, Sofiane de l’ASEI, l’adjoint de Florian.  Et en ce moment, Laurine qui poursuit ses études au CREPS de Toulouse, réalise un stage auprès de Florian.

Ce jeudi 2 décembre, c’est la troisième séance d’entraînement sur le stade éclairé de la commune. Ils sont cinq : Claude, Cédric, Vincent, Bernard, Sofiane et Nabine, tous motivés malgré le froid de ce début de soirée. Tous heureux d’être là. Bernard 52 ans, rayonne. « Cela faisait deux ans que je n’avais pas remis les crampons. »

Sophie, également à l’ESAT est venue « observer. Si cela me plaît, je reviendrais. Sur le terrain. »

Florian, très pédagogue, patient, leur propose un échauffement avant de travailler les passes.

Une belle aventure pour ces personnes et pour l’USMGP. A suivre

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :