Depuis un an, le Pays Comminges Pyrénées, missionné par ses communautés de communes membres (Cœur et coteaux du Comminges 5C, Pyrénées Haut-Garonnaises, Cagire Garonne Salat), a travaillé à l’émergence d’une identité visuelle pour le territoire et une boîte à outils de communication, à la disposition de tous.
Clément Chesnais, chargé de mission économie rurale et transition énergétique à la 5C, détaille le projet :
« Ce travail a permis de mettre en place un ensemble de marqueurs, un code d’images, reflétant l’identité du territoire pour concourir à la promotion du territoire Comminges Pyrénées dans des domaines d’activités très divers.
Les acteurs locaux pourront communiquer de manière plus homogène, sans concurrencer leur propre communication, mais en utilisant, comme un filigrane, les outils développés dans le cadre de cette identité. Elle concernera tous les champs d’actions où le territoire Comminges Pyrénées pourra être mis en avant : produits locaux agricoles et artisanaux, promotion économique, communication touristique, événements culturels et sportifs, communication institutionnelle… »
Un sticker a spécialement été décliné pour tous les producteurs et artisans du Comminges, afin de repérer facilement les produits locaux. Le nouveau logo, élaboré à partir du blason du Comminges, s’associe à un nouveau slogan : « Comminges Pyrénées, le nouveau souffle ».
Pour pouvoir l’utiliser, les producteurs peuvent prendre connaissance du règlement d’usage :
Il contient notamment les conditions à remplir :
– avoir son siège ou au moins un établissement permanent sur le territoire du PETR Pays Comminges Pyrénées ;
– avoir une production locale (a minima + de 50%) sur le territoire du PETR Pays Comminges Pyrénées.
Le reste des outils sont téléchargeables sur le site : www.commingespyrenees.fr (rubrique « Le Pays > outils de communication)
Ils pourront être utilisés librement dans le respect de la charte graphique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial porté par le Pays Comminges Pyrénées. C’est un projet qui se décline en actions concrètes autour des enjeux identifiés dans les thématiques de l’alimentation et de l’agriculture : développement du maraîchage, accroître l’offre en outils de transformation, structurer la filière viande du territoire, valoriser les produits et les producteurs locaux.